Thèse soutenue

Les courbes algébriques trigonométriques à hodographe pythagorien pour résoudre des problèmes d'interpolation deux et trois-dimensionnels et leur utilisation pour visualiser les informations dentaires dans des volumes tomographiques 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cindy González
Direction : Gudrun AlbrechtMarco Paluszny
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques. Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 25/01/2018
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et leurs applications de Valenciennes (2006-2021)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Felix Ali Mehmeti
Examinateurs / Examinatrices : Gudrun Albrecht, Marco Paluszny, Jorge Estrada-Sarlabous, Géraldine Morin, Franca Caliò
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge Estrada-Sarlabous, Géraldine Morin

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes d'interpolation ont été largement étudiés dans la Conception Géométrique Assistée par Ordinateur. Ces problèmes consistent en la construction de courbes et de surfaces qui passent exactement par un ensemble de données. Dans ce cadre, l'objectif principal de cette thèse est de présenter des méthodes d'interpolation de données 2D et 3D au moyen de courbes Algébriques Trigonométriques à Hodographe Pythagorien (ATPH). Celles-ci sont utilisables pour la conception de modèles géométriques dans de nombreuses applications. En particulier, nous nous intéressons à la modélisation géométrique d'objets odontologiques. À cette fin, nous utilisons les courbes spatiales ATPH pour la construction de surfaces développables dans des volumes odontologiques. Initialement, nous considérons la construction de courbes planes ATPH avec continuité C² qui interpolent une séquence ordonnée de points. Nous employons deux méthodes pour résoudre ce problème et trouver la « bonne » solution. Nous étendons les courbes ATPH planes à l'espace tridimensionnel. Cette caractérisation 3D est utilisée pour résoudre le problème d'interpolation Hermite de premier ordre. Nous utilisons ces splines ATPH spatiales C¹ continues pour guider des facettes développables, qui sont déployées à l'intérieur de volumes tomodensitométriques odontologiques, afin de visualiser des informations d'intérêt pour le professionnel de santé. Cette information peut être utile dans l'évaluation clinique, diagnostic et/ou plan de traitement.