Thèse soutenue

La honte et la culpabilité dans le traitement du traumatisme psychique auprès des sujets ayant vécu un traumatisme psychique : deuil, rencontre avec l’autisme de son enfant, attouchement sexuel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anahita Oliaei
Direction : Éric Bidaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 19/12/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Ouvry
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Claude Fourment-Aptekman
Rapporteurs / Rapporteuses : Leandro de Lajonquière, Anne Bourgain

Résumé

FR  |  
EN

Nous développons la notion de traumatisme psychique, ainsi que celles des affects de honte et de culpabilité. Les rapports entre le traumatisme psychique et les affects de honte et de culpabilité seront vérifiés et analysés, en nous basant sur des hypothèses psychanalytiques déjà existantes, afin d’approfondir davantage, le rôle de ces affects dans le traitement du traumatisme psychique. Nous faisons également l’hypothèse que, face à un contexte traumatique identique, qui renvoie les femmes et les hommes à la castration, les femmes ont plutôt tendance à éprouver l’affect de culpabilité et les hommes plutôt celui de honte. Nous soulignons enfin, le rôle et l’attitude du psychothérapeute, ainsi que la manière dont il doit prendre en charge les sujets ayant vécu un traumatisme psychique. Ce travail de recherche a pour but d’ouvrir une nouvelle réflexion dans les domaines de la thérapie, ainsi qu’une nouvelle perspective dans le champ de la recherche.