Thèse soutenue

Le(s) rapport(s) entre la parole et l'écriture : segmentation et ponctuation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Juan-Diego Epherra
Direction : Gérard Pommier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychanalyse et psychopathologie
Date : Soutenance le 31/03/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Christian Hoffmann
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Pommier, Christian Hoffmann, François Sauvagnat, Olivier Ouvry, Paul-Laurent Assoun
Rapporteurs / Rapporteuses : François Sauvagnat, Olivier Ouvry

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Tant sur le plan historique que sur le plan individuel, l’écriture connait une progression régulière : elle part du dessin et aboutit aux lettres. Les écritures alphabétiques permettent de transcrire chaque élément sonore de la langue, donnant ainsi l’impression de pouvoir reproduire la parole. La parole possède des liens profonds avec l’écriture, mais pas forcément là où on les attend. L’écriture ne reproduit pas la parole, en revanche, la parole regorge d’artifices langagiers qui tenteront de trouver leur place à l’écrit. Le présent travail permet de pointer l’apparition tardive des divers procédés de segmentation de l’écrit. Désormais, ni le blanc inter-lexical, ni les signes de ponctuation ne sont des éléments consubstantiels à l’apparition de l’écriture alphabétique, mais des ajouts ultérieurs.