Contribution à l'analyse de la formation institutionnelle des agents pastoraux catholiques à l'heure d'internet en France et en Côte d'Ivoire

par Annick Ghislaine Ouattara

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges-Louis Baron.


  • Résumé

    L'heure Internet telle que déployée depuis les années de la vulgarisation du Web a favorisé bien des mutations sociales. Le domaine religieux dont le catholicisme, une entité particulière au sein des sociétés séculières française et ivoirienne s'en trouve quelque peu influencé. À cheval entre le système éducatif légiféré par l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, les cadres de formation catholique homologués par l'État s'alignent systématiquement sur les plans stratégiques nationaux relatifs aux TIC. Il convient alors de questionner les systèmes de formation qui lui sont propres afin d'analyser de quelle manière les TIC, le numérique, Internet ou autres sont perçus et intégrés dans les institutions de formation des agents pastoraux catholiques. Cette thèse se fixe l'objectif de poser une réflexion sur la place des TIC dont Internet dans les séminaires, noviciats, scolasticats et communautés plurivocationnelles, ces instituts dédiés à la formation des prêtres, religieux-religieuses et laïcs engagés catholiques. Les données méthodologiques se sont principalement appuyées sur l'analyse des publications et des actions pontificales, l'analyse des positions des conférences épiscopales françaises et ivoiriennes, d'entretiens passés auprès de responsables ecclésiastiques des deux pays, d'une netnographie de certains sites ecclésiaux. Les résultats révèlent une Église ancrée dans son temps ayant un discours favorable aux « médias sociaux » et une présence effective sur Internet. Aussi les maisons de formations ont-elles le quitus pour déployer les TIC dans leurs programmes mais la réalité sur le terrain s'avère marquée par une forte ambivalence entre l'acceptation et la prudence. L'informatique, un thème central dans le champ des technologies éducatives est une question prépondérante qui interroge les premiers apprentissages, sa place dans les programmes et les modalités de formation des agents pastoraux en responsabilité et en formation.

  • Titre traduit

    Contribution to the analysis of the institutional training of catholic pastoral ministers in the Internet age in France and Côte d'Ivoire


  • Résumé

    The Internet Era developed for many years had fostered many social changes. In the religious field including Catholicism, a specific entity within century old French and Ivorian secular society was clearly influenced by that. Straddling the education system legislated by the national education system and higher education, Catholic executive people are systematically aligned with national ICT strategic plans. It is then necessary to question its own formation systems in order to analyse how ICT, digital, Internet or others are perceived and integrated in the training institutes of Roman Catholic pastoral workers. This thesis aims to reflect on the place of ICTs, including the Internet, in seminaries, novitiates, scholasticates and multi-purpose vocation communities, institutes dedicated to the formation of priests, religious and lay committed Catholics. The methodological data were mainly based on the analysis of publications and pontifical actions, the analysis of the positions of the French and Ivorian Episcopal Conferences, interviews with ecclesiastical leaders of both countries, and a netnography of some ecclesial sites. The results reveal a Church rooted in its time with a positive word on "social media" and an effective presence on Internet. As a result, training structures are released to deploy ICT in their programmes, but the reality is marked by a strong ambivalence between acceptance and caution. Computer science, a central theme in the field of educational technologies, is a key question into initial learning, its place in programs and the way of training pastoral agents.

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