Conception et développement d’un simulation game pour les parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme : une approche evidence-based

par David Drummond

Thèse de doctorat en Interdisciplinaire

Sous la direction de Antoine Tesnière.

Soutenue le 16-03-2018

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement basé sur les technologies Numériques et de Simulation / iLumens - site Paris 5 (laboratoire) .


  • Résumé

    Les enfants de moins de 6 ans avec asthme présentent des exacerbations fréquentes et sévères conduisant à de nombreuses consultations aux urgences et hospitalisations. Éduquer les parents à prendre en charge précocement les exacerbations d’asthme de leurs enfants pourrait permettre de réduire ces recours aux soins. Les serious games représentent un outil intéressant dans ce cadre du fait de l’apprentissage actif et expérientiel qu’ils promeuvent. L’objectif de cette thèse était de concevoir et développer un serious game permettant aux parents d’enfants de moins de 6 ans avec asthme de s’entraîner à prendre en charge une exacerbation d’asthme débutant à domicile. La revue systématique de la littérature que nous avons menée n’a identifié aucun serious game à destination des parents d’enfants avec asthme. Pourtant nous avons montré que ces parents étaient prêts à utiliser de tels outils. Les comportements des parents au cours d’une exacerbation d’asthme de leur enfant ont été observés au cours d’une étude de simulation, et analysés afin de définir les objectifs pédagogiques et le contenu du serious game. La meilleure manière d’utiliser le futur serious game en temps limité a également fait l’objet d’une étude comparant deux stratégies (répéter trois fois le même scénario d’exacerbation versus utiliser trois scénarios différents). L’ensemble de ces résultats, alliés à ceux de la littérature déjà existante, ont permis de développer le simulation game « Effic’Asthme » selon une approche fondée sur les preuves. La dernière étape correspondra à l’évaluation d’Effic’Asthme via une étude randomisée contrôlée multicentrique.

  • Titre traduit

    Design and development of a simulation game for parents of preschool children with asthma an evidence-based approach


  • Résumé

    Asthma in preschool children (5 years or younger) is characterized by severe and frequent exacerbations, leading to high rates of emergency department visits and hospital admissions. Teaching parents the early management of asthma exacerbations at home might reduce healthcare use. Serious games, because they allow active and experiential learning, represent an interesting way to train parents on the management of asthma exacerbations. The objective of this PhD thesis was to design and develop a serious game to teach parents of preschool children the management of asthma exacerbations starting at home. We conducted a systematic review of serious games for asthma education which revealed that no serious game had been developed for parents. Yet, we showed using questionnaires that parents were ready to use serious games for their education. Parents’ behavior during asthma exacerbations of their children were observed during a simulation study using a pediatric high-fidelity manikin, and analyzed to establish the educational objectives and the content of the serious game. Another study compared two different strategies (repeating the same scenario three times or using three different scenarios of asthma exacerbations) to teach the management of asthma exacerbations in a short, 30-minutes training. Altogether, these results combined with those of the literature allowed the development of the simulation game “Effic’Asthme” following an evidence-based approach. The usefulness of “Effic’Asthme” will be evaluated through a multicentric randomized controlled study.


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