Thèse soutenue

Perception et production des voyelles orales françaises par des enfants tunisiens néo-apprenants du français

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Auteur / Autrice : Zeineb Ammar
Direction : Cécile Fougeron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phonétique
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Béatrice Vaxelaire
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Fougeron, Béatrice Vaxelaire, Mohamed Embarki, Jalal-Eddin Al-Tamimi, Takeki Kamiyama
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Vaxelaire, Mohamed Embarki

Résumé

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Dans ce travail de recherche nous avons abordé la question de la perception et de la production des voyelles orales du français par seize enfants tunisiens (8-9 ans) néo-apprenants du français à trois moments différents de leur apprentissage : au début de leur première année de français, après 9 mois d’apprentissage et suite à une période d’entraînements phonétiques. Les résultats obtenus montrent que (1) la perception et la production des voyelles sont fortement influencées par la L1 des apprenants aussi bien au début qu’après 9 mois d’apprentissage ; (2) les performances en perception et en production des néo-apprenants dépendent plus des voyelles elles-mêmes que de leur statut en L2 par rapport à la L1 (voyelles nouvelles, similaires, ou identiques) ; (3) les entraînements phonétiques que nous avons administrés n’apportent pas de bénéfice sur la perception et la production des voyelles orales françaises par les néo-apprenants tunisien.