Perception et production des voyelles orales françaises par des enfants tunisiens néo-apprenants du français
Auteur / Autrice : | Zeineb Ammar |
Direction : | Cécile Fougeron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Phonétique |
Date : | Soutenance le 22/11/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Vaxelaire |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Fougeron, Béatrice Vaxelaire, Mohamed Embarki, Jalal-Eddin Al-Tamimi, Takeki Kamiyama | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Vaxelaire, Mohamed Embarki |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans ce travail de recherche nous avons abordé la question de la perception et de la production des voyelles orales du français par seize enfants tunisiens (8-9 ans) néo-apprenants du français à trois moments différents de leur apprentissage : au début de leur première année de français, après 9 mois d’apprentissage et suite à une période d’entraînements phonétiques. Les résultats obtenus montrent que (1) la perception et la production des voyelles sont fortement influencées par la L1 des apprenants aussi bien au début qu’après 9 mois d’apprentissage ; (2) les performances en perception et en production des néo-apprenants dépendent plus des voyelles elles-mêmes que de leur statut en L2 par rapport à la L1 (voyelles nouvelles, similaires, ou identiques) ; (3) les entraînements phonétiques que nous avons administrés n’apportent pas de bénéfice sur la perception et la production des voyelles orales françaises par les néo-apprenants tunisien.