Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises ; littérature francophone
Sous la direction de Jacques Poirier.
Soutenue le 12-06-2018
à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon) (laboratoire) et de Université de Bourgogne (établissement de préparation) .
Le président du jury était Dominique Ranaivoson.
Le jury était composé de Dominique Ranaivoson, Ared Djama Said, Jean-Dominique Pénel.
Images de femme La Femme est un personnage très en vue dans la littérature africaine. Passée au peigne fin, elle a fait l’objet de maintes observations et analyses de la part des auteurs africains qui se sont montrés particulièrement prolixes sur le sujet. Même si ce sont sous des angles et perspectives différents, tous, ou presque ont abordé la question cruciale de la Femme. Leurs œuvres respectives sont, en effet, marquées par l’omniprésence de ce thème. Source d’inspiration littéraire, véritable muse de l’écriture de l’écrivain, la Femme demeure ce puits intarissable d’où l’on se ressource en permanence. En effet, très rares, voire inexistantes sont les œuvres où n’apparaît aucune figure féminine. Que ce soit, en qualité de personnage principal ou simple protagoniste, la femme se retrouve toujours projetée, dans l’espace littéraire africain, au cœur de l’intrigue, où elle participe activement à son évolution et contribue ainsi au sens de l’œuvre.
The status of women in French literature Djibouti expression
Woman Images Woman is a character prominent in African literature. Combed, she was the subject of many comments and analyzes by African authors who were particularly prolific on the subject. Although these are different angles and perspectives, all or nearly tackled the crucial issue of Women. Their works are, in fact, marked by the omnipresence of the theme. Literary inspiration, true muse of the writer writing, this woman remains inexhaustible well from which we continuously resource. Indeed, very few, if any are works in which only appears no female figure. Whether, as a main character or single protagonist, the woman is always projected in the African literary space in the heart of the plot, where she is actively involved in its development and contributes to the meaning of the work .
Cette thèse a donné lieu à une publication
Le statut de la femme dans la littérature djiboutienne d''expression française