Analyse du comportement d'investissement en equity crowdfunding : une approche par la valeur consommateur

par Elodie Manthé

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Fabrice Hervé et de Marc Filser.

Le président du jury était Éric Lamarque.

Le jury était composé de Fabrice Hervé, Marc Filser, Jean-François Lemoine, Véronique Bessière, Bertrand Belvaux.

Les rapporteurs étaient Jean-François Lemoine, Véronique Bessière.


  • Résumé

    L’equity crowdfunding (ECF) est un mode d’investissement récent, accessible au grand public, qui a pour caractéristiques de se dérouler en ligne, au sein d’une communauté virtuelle, dans l’environnement d’une plateforme intermédiaire.Ce travail doctoral a pour objectif de mieux comprendre le comportement des investisseurs particuliers qui achètent des produits financiers en ECF, les crowdinvestors.En s’inscrivant dans le courant de la valeur de consommation, cette recherche contribue à définir les sources de valorisation d’investissement en ECF et en étudie spécifiquement la dimension participative et son influence sur la décision d’investissement.Une revue de littérature en finance entrepreneuriale sur le profil, les motivations, le comportement d’investissement et les facteurs d’influence de la décision d’investissement des crowdinvestors est proposée. Une enquête exploratoire reposant sur 13 entretiens et une étude empirique testant un modèle d’équations structurelles sur la base de 436 questionnaires, ont été menées auprès de membres de la plateforme d’ECF française WiSEED.L’analyse des données menée avec l’approche PLS montre que la valeur perçue de l’expérience de participation a une influence significative sur la valorisation de l’investissement, mais pas sur la décision d’investissement. Nous mettons en évidence le rôle central de l’expertise subjective du capital-amorçage des individus comme antécédent de la décision d’investissement, de la valorisation de l’expérience de participation et de l’engagement dans la communauté en ligne. Enfin, les résultats indiquent que le risque perçu n’est pas un modérateur du modèle tandis que la sophistication de l’investisseur en est un.

  • Titre traduit

    Investment behavior analysis in equity crowdfunding : A consumer value approach


  • Résumé

    Equity crowdfunding is a recent investment mode, opening acces to venture capital to unsophisticated investors. ECF allows platform-based online investment within a virtual community.This research aims to improve understanding of indivual investors financial products consumption, in the ECF context, the so-called crowdinvestors.Building on consumption value theory, this research helps defining ECF-investment value sources for crowdinvestors. It focuses especially on the ‘participation in community’ dimension of ECF as a determinant of various investment behaviors.A litterature review in entrepreneurial finance is presented to define profiles, motivations, investment behaviors and quality signals influencing crowdinvestors’ investment decision.To answer three main research questions, an exploratory study was conducted on 13 members on french ECF platform WiSEED. We put in evidence the difference between the investment experience and the participation in community experienceThus, an empirical study based on a theoretical model is conducted and various PLS analysis are run on a set of 436 surveys answered by WiSEED members. Results show that perceived value of participation experience has a positive and significant influence on perceived value of investment but no influence at all on investment decision.Though, we highlight the central role of individuals’ venture capital expertise both on their investment (amount and number), their engagement within the platform community and their participation experience perceived value. inally, results indicate that perceived risk is not a moderator of the model whereas investor sophistication is.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Analyse du comportement d'investissement en equity crowdfunding : une approche par la valeur consommateur


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources électroniques en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : Analyse du comportement d'investissement en equity crowdfunding : une approche par la valeur consommateur
  • Détails : 1 vol. (307 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 239-262
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.