Sidoine Apollinaire et la Gaule chrétienne au Ve siècle

par Lucie Desbrosses

Thèse de doctorat en Langues et littératures anciennes

Sous la direction de Stéphane Ratti.

Soutenue le 18-10-2018

à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (Besançon) (laboratoire) , Université de Franche-Comté (Etablissement de préparation) et de Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité - UFC (EA 4011) / ISTA (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Yves Guillaumin.

Le jury était composé de Stéphane Ratti, Jean-Yves Guillaumin, Bertrand Lançon, Rémy Poignault, Beatrice Girotti.

Les rapporteurs étaient Bertrand Lançon, Rémy Poignault.


  • Résumé

    Ce travail de doctorat s'inscrit dans le champ d'étude de l'histoire des identités religieuses et culturelles et a pour objectif premier d'analyser comment l'oeuvre poétique et épistolaire de Sidoine Apollinaire éclaire la spécificité de l'identité chrétienne gauloise durant la période tardo-antique ; il s'agit aussi de montrer comment ce corpus contribue à définir une identité sociale et religieuse dans la Gaule chrétienne au Ve siècle, en tenant compte des renoncements et des compromis culturels qu'implique la conversion. Nous nous intéressons notamment aux évolutions de la christianité qui sont perceptibles au cours des années d'activité de Sidoine Apollinaire qui se présente comme une source de premier plan sur ces questions puisqu'il est d'abord apparenté à l'élite sociale laïque, puis au monde clérical gaulois, sphères entre lesquelles il nous permet de mettre en évidence les rapports de continuité ou de rupture. Cette approche adopte une démarche diachronique et inscrit en premier lieu l'auteur dans le contexte historique et géographique d'un christianisme occidental qui trouve son ancrage à Rome, mais qui dispose de centres de rayonnement en Gaule, à une époque qui est encore exposée aux mutations culturelles et religieuses. Deux problématiques de recherches ont orienté notre propos : Quelle christianité se forge en Gaule au Ve siècle, et quels sont les faciès de cette religion d'après Sidoine, son réseau, ses lectures? Quels renoncements et quels compromis implique la conversion chrétienne à l'égard des composantes de l'ancien monde, qu'elles soient d'ordre idéologique, sociale ou esthétiques ?

  • Titre traduit

    Sidonius Apollinaris and christian Gaul in the fifth century


  • Résumé

    This dissertation examines how poetic and epistolary works of Sidonius Apollinaris brings light upon christian Gaul identity during late Antiquity, and how this author takes part in defining it. This essay focuses on christian speeches, behaviours and duties towards former culture and especially pagan background, paying peculiar attention to claims of renunciation and actual compromises towards past patterns. This essay firstly tries to paint a picture of fifth-century christianity in Gaul, studying how and how much the religio noua has penetrated gallic provincies, and showing remanence of heterodox and «pagan» believes. It also examines the cultural continuity and discontinuity that occurs during religious transition from laity to conversion and clerical status, for which Sidonius Apollinaris, belonging first to lay social élite, then to thee cleric world, appears like a key-figure. This work especially focuses on the importance of poems-writing to enhance a christian identity but also to express one's nostalgic attachement to the ancient world, its litterature, its culture and its erstwhile pleasures.


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  • Sous le titre : Sidoine Apollinaire et la Gaule chrétienne au Ve siècle
  • Détails : 1 vol. (457 p.)
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