Structural Language and Nonverbal Ability Profiles in Monolingual and Bilingual Children with ASD

par Silvia Silleresi

Thèse de doctorat en Lettres et linguistique

Sous la direction de Laurice Tuller et de Philippe Prévost.

Soutenue le 10-12-2018

à Tours , dans le cadre de École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Imagerie et cerveau (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Lucie Angel.

Le jury était composé de Manuel Bouvard.

Les rapporteurs étaient Maria Teresa Guasti, Ianthi-Maria Tsimpli.

  • Titre traduit

    Les profils de langage structurel et habilités non verbales chez enfants monolingues et bilingues avec TSA


  • Résumé

    Le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA) prévoit une spécification pour toutes les occurrences de trouble du langage et/ou déficience intellectuelle. En ce qui concerne les troubles du langage, plusieurs études ont montré que chez les enfants avec TSA il existe un sous-groupe d’enfants qui manifestent des troubles sévères du langage structurel, en morphosyntaxe et phonologie (TSA-TL) similaires à ceux rencontrés chez les enfants avec Trouble Spécifique du Langage (TSL), alors que le reste des enfants présentent des habilités langagières dans la norme (TSA-LN), comme les enfants à développement typique (DT). Concernant les déficits cognitifs, les études actuelles qui ont une large population ont mis en évidence que près d’un tiers des individus appartenant au spectre présentent une déficience intellectuelle.


  • Résumé

    A diagnosis of Autism Spectrum Disorder (ASD) includes specification of any co-occurrence with language impairment and/or cognitive disabilities. Regarding language impairment, studies have reported that among verbal children with ASD a subgroup of children manifests significant structural language impairment (ASD-LI), similar to the one displayed by children with Specific Language Impairment (SLI), while the rest display normal abilities (ASD-LN), like those found in Typically Developing (TD) children. Regarding cognitive disabilities, current large-scale studies have found that roughly one-third of individuals on the autism spectrum are affected.


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