Agir professionnel et dimension expérientielle dans les pratiques enseignantes : réflexivité, explication et analyse de parcours d'enseignants de français langue étrangère en centre de langue

par Sébastien Baeta

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Cécile Goï et de Pascal Galvani.

Soutenue le 07-12-2018

à Tours , dans le cadre de École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Éducation Éthique Santé (Tours) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Frédérique Lerbet-Séréni.

Les rapporteurs étaient Sébastien Pesce.


  • Résumé

    Cette recherche s’inscrit dans la perspective de l’autoformation. Par le choix d’un contexte pluriculturel favorable, elle vise à identifier des formes d’intégration de la dimension expérientielle dans un agir enseignant. A partir d’une démarche réflexive, de l’analyse de données croisées selon la méthode d'analyse par théorisation ancrée, nous tentons ici de comprendre l’agir d’enseignants de Français langue étrangère en centre de langue à partir de nos propres expériences d’enseignant en milieu scolaire. Au niveau de la pratique, nous cherchons à comprendre comment s’agencent les multiples dimensions du métier. Nous interrogerons le rôle joué par la posture dans le déploiement des gestes professionnels. Nous mobiliserons l’approche biographique et herméneutique pour considérer le parcours professionnel et certaines des transactions réalisées par ces personnes. Seront ainsi éclairés leur mode d’entrée dans le métier et leur rapport d’appropriation avec celui-ci. Enfin, nous tenterons de formaliser ce qui pourrait être un agir enseignant expérientiel congruent.

  • Titre traduit

    Teaching practise and experientiel dimension : reflexivity, explicitness and teachers of french as a foreign language's "acting" within schools of languages professional's career history's analysis


  • Résumé

    This research fits in the framework of self-study. Through the particular choice of a multicultural context it aims to identify various integration forms within the experiential dimension of teachers' « acting ». Coordinating theory developing approach with a data analysis, it attempts to understand teachers of French as a foreign language's « acting » processes within schools of languages along with our own experiences as a teacher in primary schools. The focus is to comprehend the work practice multiple dimensions while questioning the posture adopted within professional « gestures ». To this end, a biographic and hermeneutics approach will be relied upon in order to access to the professionals career history as well as some of the teachers' transactions. This will highlight their entry into and progressive mastering of the profession. Finally, formalizing of an experiential and congruous teacher's acting will be developed.


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