Connectivité fonctionnelle en paysage fragmenté : apport des données génétiques et démographiques pour étudier l'impact multi-spécifique des infrastructures linéaires de transport

par Jonathan Remon

Thèse de doctorat en Ecologie, biodiversité et évolution

Sous la direction de Michel Baguette, Sylvain Moulherat et de Jérome Prunier.


  • Résumé

    La mise en place des réseaux de continuités écologiques dans les paysages nécessite l'estimation de la connectivité fonctionnelle, particulièrement lorsque ces paysages sont fragmentés par les Infrastructures Linéaires de Transport (ILT). Dans ce contexte, des suivis génétiques et démographiques ont été réalisé sur quatre espèces terrestres dans un paysage fragmenté par six types d'infrastructures en Dordogne, France. Les résultats ont montré qu'une part importante de la variabilité génétique (38 %) est expliquée par les ILT, qui agissent majoritairement comme des barrières à la dispersion. Cependant, les effets des ILT varient fortement d'une espèce à l'autre et peuvent, dans certains cas, agirent comme des éléments favorisant la dispersion. Par ailleurs, l'utilisation conjointe des outils de génétique du paysage et des suivis démographiques montre que selon l'approche utilisée, les résultats peuvent diverger. Ces deux approches devraient donc être davantage utilisées simultanément dans les études paysagères.

  • Titre traduit

    Functional connectivity in a fragmented landscape : the use of genetic and demographic data to study the multi-specific impact of large-scale transportation infrastructures


  • Résumé

    Implementing networks of ecological continuities requires estimation of functional connectivity in landscapes. Particularly when those landscapes are fragmented by Large-scale Transportation Infrastructures (LTIs). In this context, four terrestrial species were monitored using genetic and demographic surveys across six LTIs in south-western France. The results showed that a significant amount of genetic variability was explained by LTIs (38%), that are mostly acting as dispersal barriers. However, LTI effects are variable depending on the species under study and, in some cases, they can even act as infrastructures enhancing dispersal. Furthermore, the combined use of genetic tools and demographic surveys showed that depending on the selected approach, results might differ. Therefore, these two approaches should be more used simultaneously in landscape surveys.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université Toulouse 3 à Toulouse

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Informations

  • Sous le titre : Connectivité fonctionnelle en paysage fragmenté : apport des données génétiques et démographiques pour étudier l'impact multi-spécifique des infrastructures linéaires de transport
  • Détails : 1 vol. (203 p.)
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