Aménagements des activités des formés au sein d'un dispositif hybride de formation et retombées sur leur activité professionnelle : une étude de cas dans le cadre de la formation de tuteurs de terrain de professeurs stagiaires

par Hervé Tribet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sébastien Chaliès.

Le président du jury était Serge Leblanc.

Le jury était composé de Sébastien Chaliès, Florian Meyer, Hélène Veyrac, Annie Jézégou, Guillaume Escalié.

Les rapporteurs étaient Serge Leblanc, Florian Meyer.


  • Résumé

    Encore majoritaires, les modèles de formation professionnelle menés en présentiel sont de plus en plus « bousculés » par d’autres modèles exploitant des outils d’enseignement en ligne (Karsenti, Garry & Benziane, 2012). L’association de ces modèles a permis l’émergence de dispositifs dits « hybrides » de formation (DHF) fondés sur l’alternance entre des activités de formation menées soit en présentiel, soit en autonomie à distance sur une plateforme conçue à cet effet (Jézégou, 2014). L’étude de la littérature du domaine laisse toutefois apparaître que peu de travaux interrogent la nature de la conception des DHF et des retombées sur l’activité des formés et des formateurs y étant impliqués.Cette thèse s’inscrit dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste dont l’objet central est l’étude de la construction du sujet professionnel en formation (Chaliès & Bertone, 2017). La recherche à visée transformative dont elle rend compte, explore les effets de la scénarisation d’un DHF, conçue à partir de postulats empruntés à une théorie de la formation d’adultes (Bertone & Chaliès, 2015), sur l’activité conjointe de tuteurs de stage novices ayant la responsabilité d’enseignants stagiaires et de celle d’un formateur universitaire.Les résultats de l’étude montrent que la structuration des activités singulières de formation déployées au sein du DHF a permis aux tuteurs novices de progressivement engager des capacités de signification, d’analyse et de réalisation simulée de l’activité de conseil pédagogique. Alors même que c’était là le fondement de l’hypothèse de recherche, les résultats soulignent toutefois qu’il n’a pas été possible de constater d’apprentissage effectif en fin de formation. Cette thèse ouvre néanmoins de nouvelles perspectives technologiques en termes de conception de dispositifs hybrides de formation professionnelle.

  • Titre traduit

    Arrangements for the activities of trainees in hybrid training system and impact on their professional activity : a case study as part of the training of field cooperative teachers


  • Résumé

    Face-to-face vocational training models, although still predominant, are increasingly being "shaken up" by other models using online teaching tools (Karsenti, Garry & Benziane, 2012). The combination of these models has led to the emergence of "hybrid" training systems (HTS), which alternate autonomous platform-based distance learning activities and classroom training activities (Jézégou, 2014). The literature review on the matter reveals that few studies question the nature of the design of HTS and the impact on the trainees’ and trainers’ activity involved.This thesis is part of a research program conducted in cultural anthropology whose central objective is the study of subject construction in professional training (Chaliès & Bertone, 2017). This transformative research explores the effects of developed scenarios of an HTS based on assumptions borrowed from a theory of adult education (Bertone & Chaliès, 2015), with the joint activity of novice cooperating teachers as being responsible for preservice teachers and a university supervisor.The results of the study shows that the structuring unique training activities deployed within the HTS has enabled novice cooperating teachers to gradually develop the capacity for meaning, analysis and simulated implementation of the pedagogical advisory activities. While this was the basis of the research hypothesis, the results underline that it was not possible to observe any effective learning at the end of the training. Nevertheless, this thesis opens up new technological perspectives in terms of the design of hybrid vocational training scheme.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.