Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Marie-Jean Sauret et de Xavier Lambert.
Soutenue le 30-06-2018
à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Laboratoire Cliniques pathologique et interculturelle (Toulouse) (laboratoire) .
Le jury était composé de Marie-Jean Sauret, Xavier Lambert, Jacques Cabassut, Cécile Croce, Pascale Macary, David Bernard.
Les rapporteurs étaient Jacques Cabassut, Cécile Croce.
Le concept de fantasme, dans le champ psychanalytique, permet de rendre compte à la fois de l'identité construite et des investissements du sujet. Dans notre revue de littérature nous en présentons les divers aspects. Nous proposons d'en cerner les incidences cliniques, au travers de publications et de rencontres d'acteurs artistiques et sportifs. Notre thèse est que le fantasme est sous-jacent à la passion liée à une activité, bien que celle-ci prenne source en un point qui reste obscur. Nous avançons de plus qu'une part du fantasme est dépassée, pour pouvoir atteindre une performance reconnue comme telle. Ce double mouvement qui se joue dans toute performance, explique les engouements qui y sont inhérents.
Creations, artistic and sport performances : fantasy at work
The concept of fantasy, in the psychoanalytic field, allows us to explain both the built identity and the investments of the subject. In our litterature revue we show its various aspects. We propose its clinical implications, through publications and interviews from artists and sport players. Our thesis is that fantasy is required to explain the passion linked to an activity (sport or art), but the origin of the passion is still unknown. We promote that it is necessary to subvert a part of fantasy, to be able to achieve an artistic or a sport performance. This double mouvement can explain the enthusiasms that grow around performances.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.