Thèse soutenue

Innovation strategy in developing countries : The case of Vietnamese Small and Medium enterprises

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Auteur / Autrice : Thi Kim Son Le
Direction : Marc Fréchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TSM Research (Toulouse ; 2012-....)

Résumé

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À de nombreux égards, la gestion stratégique de l'innovation semble faire l’objet d’un savoir sédimenté au gré de ses progrès successifs. Cependant, les analyses théoriques et inférentielles, qui servent de base à cette connaissance, ont été principalement développées du point de vue des pays occidentaux. En tant que telle, cette situation remet en question la généralisation et, peut-être plus encore, l’exhaustivité des travaux développés jusqu'à présent. Dans cette thèse, nous proposons donc d’explorer et d’enrichir la vision de la gestion de l’innovation en l’étudiant selon le prisme des pays en voie de développement, en particulier au Vietnam. Un principe central de cette approche est que, si les modèles d'innovation ne sont pas strictement identiques dans les pays en développement, l'application des théories classiques ne devrait pas être considérée comme allant de soi et, réciproquement, de nouvelles considérations pourraient émerger. Cette idée se trouve déclinée selon trois essais qui structurent notre thèse, tous développés en contexte vietnamien. Premièrement, nous menons une étude de réplication pour adapter et développer un modèle structurel classique d’innovation pour les entreprises vietnamiennes. Au cours de ce travail de réplication, nous soulignons les problèmes liés à la description et à la mesure des efforts d’innovation dans les pays en développement, qui ne pourraient pas être transposable directement à partir des travaux existants. Deuxièmement, nous proposons un développement théorique et empirique du phénomène dit de « bricolage », entendu comme le processus par lequel les entreprises innovent à partir de peu, voire de rien. Nous explorons les antécédents du bricolage à travers un ensemble d'hypothèses qui sont finalement testées. Troisièmement, nous cherchons à mettre en lumière les causes de la corruption dans les stratégies d'innovation. La corruption est en effet statistiquement associée à l’innovation, mais les spécialistes en gestion sont restés étonnamment discrets sur ce phénomène. Dans notre cas, nous développons et testons un cadre théorique mobilisant le rôle des liens sociaux afin de comprendre comment l'innovation peut effectivement conduire à des comportements de corruption. Au travers de ces trois essais, nous contribuons donc au développement de la gestion de l'innovation à partir d’une base élargie.