Modèle d'avis de consensus dans les réseaux sociaux en ligne basé sur l'impact des utilisateurs influents
Auteur / Autrice : | Amir Mohammadinejad |
Direction : | Noël Crespi, Reza Farahbakhsh |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 04/12/2018 |
Etablissement(s) : | Evry, Institut national des télécommunications |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Université : Sorbonne Université (Paris ; 2018-....) |
Laboratoire : Services répartis- Architectures- MOdélisation- Validation- Administration des Réseaux / SAMOVAR - Département Réseaux et Services Multimédia Mobiles / RS2M | |
Jury : | Président / Présidente : Ioan Marius Bilasco |
Examinateurs / Examinatrices : Thi-Mai-Trang Nguyen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriela Pasi, Abdelhamid Mellouk |
Résumé
Cette thèse s'intéresse particulièrement aux sites de vente en ligne et à leurs réseaux sociaux. La propension des utilisateurs utiliser ces sites Web tels qu'eBay et Amazon est de plus en plus importante en raison de leur fiabilité. Les consommateurs se réfèrent à ces sites Web pour leurs besoins et en deviennent clients. L'un des défis à relever est de fournir les informations utiles pour aider les clients dans leurs achats. Ainsi, une question sous-jacente à la thèse cherche à répondre est de savoir comment fournir une information complète aux clients afin de les aider dans leurs achats. C'est important pour les sites d'achats en ligne car cela satisfait les clients par ces informations utiles. Pour surmonter ce problème, trois études spécifiques ont été réalisées : (1) Trouver les utilisateurs influents, (2) Comprendre la propagation d'opinion et (3) Agréger les opinions. Dans la première partie, la thèse propose une méthodologie pour trouver les utilisateurs influents du réseau qui sont essentiels pour une propagation précise de l'opinion. Pour ce faire, les utilisateurs sont classés en fonction de deux scores : optimiste et pessimiste. Dans la deuxième partie, une nouvelle méthodologie de propagation de l'opinion est présentée pour parvenir à un accord et maintenir la cohérence entre les utilisateurs, ce qui rend l'agrégation possible. La propagation se fait en tenant compte des impacts des utilisateurs influents et des voisins. Enfin, dans la troisième partie, l'agrégation des avis est proposée pour rassembler les avis existants et les présenter comme des informations utiles pour les clients concernant chaque produit du site de vente en ligne. Pour ce faire, l'opérateur de calcul de la moyenne pondérée et les techniques floues sont utilisées. La thèse présente un modèle d'opinion consensuelle dans les réseaux. Les travaux peuvent s'appliquer à tout groupe qui a besoin de trouver un avis parmi les avis de ses membres. Par conséquent, le modèle proposé dans la thèse fournit un taux précis et approprié pour chaque produit des sites d'achat en ligne