Thèse soutenue

Analyse de la précision, de la rapidité et de la force de gestes humains guidés par informations visuelles directes ou par image 2D/3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anil Ufuk Batmaz
Direction : Birgitta DrespMichel de Mathelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie biomédical
Date : Soutenance le 03/07/2018
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Christophe Cassel
Examinateurs / Examinatrices : Évelyne Klinger
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Oberfeld, Christophe Jouffrais

Résumé

FR  |  
EN

Le système perceptif d’un chirurgien doit s’adapter aux contraintes multisensorielles liées à la chirurgie guidée par l’image. Trois expériences sont conçues pour explorer ces contraintes visuelles et haptiques pour l’apprentissage guidé par l’image. Les résultats montrent que les sujets sont plus rapides et plus précis avec une vision directe. La stéréoscopie 3D n’améliore pas les performances des débutants complets. En réalité virtuelle, la variation de la longueur, largeur, position et complexité de l'objet affecte les performances motrices. La force de préhension appliquée sur un système robotique chirurgical dépend de l'expérience de l'utilisateur. En conclusion, le temps et la précision sont importants, mais la précision doit rester une priorité pour un apprenti. L'homogénéité des groupes d'étude est important pour la recherche sur la formation chirurgicale. Les résultats ont un impact direct sur le suivi des compétences individuelles pour les applications guidées par l'image.