Cadre de vie, santé et mobilité active : proposition d'une charpente théorique à visée opérationnelle : application au département du Bas-Rhin (France)

par Franck Hess

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Christophe Enaux et de Christiane Weber.

Le président du jury était Dominique Badariotti.

Le jury était composé de Jean-Michel Oppert.

Les rapporteurs étaient Frédéric Héran, Thomas Thévenin.


  • Résumé

    La pratique d’activité physique est aujourd’hui encouragée pour améliorer l’état de santé de la population. Le report modal de l’automobile vers les modes actifs constitue à ce titre un enjeu de santé publique, mais les connaissances restent encore limitées quant aux leviers d’action permettant d’atteindre cet objectif. Dans cette thèse, nous adoptons une approche transdisciplinaire s’appuyant sur des connaissances issues de la géographie et des sciences humaines et sociales pour proposer une charpente théorique permettant de comprendre les comportements de mobilité active au niveau individuel. Cette charpente, développée dans un but opérationnel a été testée et opérationnalisée à l’aide de méthodes qualitatives et quantitatives pour être ensuite appliquée à l’analyse des déterminant des comportements de mobilité dans le département du Bas-Rhin (France). Ces analyses nous ont permis de relativiser l’influence des facteurs environnementaux sur la mobilité active.

  • Titre traduit

    Living environment, health and active mobility : proposition of a theoretical framework with an operational focus : application to the department of Bas-Rhin (France)


  • Résumé

    Physical activity is now encouraged to improve the populations health status. The modal shift from automobile to active modes is therefore a public health issue. But knowledge is still limited concerning the way to achieve this goal. In this thesis, we adopt a transdisciplinary approach based on geography and human and social sciences to build a theoretical framework to understand active mobility behaviors for an operational purpose. This framework was tested and operationalized using qualitative and quantitative methods and then applied to analyze mobility behaviors in the Bas-Rhin department (France). Based on these results, we appraised the influence of environmental factors on active mobility.


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