La place de la langue française dans la sélection des élites contemporaines : capital linguistique et socialisation dans la France du XXIe siècle

par Akiko Yamazaki (Hojo)

Thèse de doctorat en Sciences sociales

Sous la direction de Jean-Pascal Daloz.

Le président du jury était Tazuko Kobayashi.

Le jury était composé de Chikako Mori.

Les rapporteurs étaient Hervé Glevarec, Kazuhiro Kikutani.


  • Résumé

    Cette thèse vise d’une part à déterminer la place qu’occupe la langue française dans la formation des élites d’aujourd’hui et d’autre part à essayer de saisir le rôle que jouent respectivement l'enseignement familial et la formation scolaire s’agissant de l’acquisition du capital linguistique. Pour ce faire, des enquêtes qualitatives ont été menées notamment auprès d’anciens élèves des grandes écoles, de leurs parents, ainsi que de professeurs de classes préparatoires. Ce travail débouche sur la mise en évidence de deux types de capital linguistique : l’un de nature plutôt culturelle, principalement développé dans le cadre familial ; l’autre de nature davantage technique, largement lié aux apprentissages scolaires. Les deux se révèlent essentiels pour la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles et donc dans la formation des élites.

  • Titre traduit

    The place of the French language in the selection of contemporary elites : linguistic capital and socialisation in twenty-first century France


  • Résumé

    This thesis aims to study the importance of the French language within the training of contemporary elites in France. It also endeavours to determine how linguistic capital is acquired through family education and the school system respectively. Qualitative investigations have been conducted principally among former students of grandes écoles, their parents, as well as teachers working in post-secondary schools elitist sections. This study identifies two types of linguistic capital : one of a rather cultural nature, largely developed within the family sphere, and the other – more technical – acquired mainly through high-level school education. Both of them prove essential when it comes to entering the major grandes écoles. Both consequently contribute to the training of elites.


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