The role of creative communities and entrepreneurs in producing digital content without formal intellectual property : the case of alternative pornography

par Kim-Marlène Le

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Julien Pénin et de Alessandro Nuvolari.

Le président du jury était Bérangère L. Szostak.

Le jury était composé de Arianna Martinelli.

Les rapporteurs étaient Raphaël Suire, Luigi Marengo.

  • Titre traduit

    Le rôle des communautés et des entrepreneurs créatifs dans la production de contenu numérique sans propriété intellectuelle formelle : le cas de la pornographie alternative


  • Résumé

    Le rôle des communautés a été intentionnellement négligé dans l’analyse les modèles d'affaires de la pornographie mainstream (Darling, 2014), nous soutenons cependant qu’il est essentiel à la production de pornographie alternative. Le but de cette thèse consiste alors à comprendre le rôle des communautés et des entrepreneurs dans la production de pornographie sex-positive dans un contexte où le régime de propriété intellectuelle est faible. Nous utilisons une méthodologie qualitative pour aborder cette question, afin de documenter l'activité communautaire et entrepreneuriale de cette niche. Nous concluons que le contenu pornographique sex-pos est exploité principalement par des moyens informels, fondés sur des motivations intrinsèques et des mécanismes de réputation. Plus précisément, ces communautés jouent un rôle central dans la création de contenu protégé par le droit d'auteur, car ils agissent comme des instruments d'exploitation et d'appropriation de la propriété intellectuelle.


  • Résumé

    Business models for mainstream porn were extensively explained by Darling (2014).While the role of communities was intentionally overlooked for this segment of the industry, I argue that it is central to the production of alternative pornographies. The research question, then, consists in investigating the role of creative communities and entrepreneurs in producing digital sex-positive pornography in a context of a weak intellectual property regime. I used a qualitative method to tackle this question,in order to document community and entrepreneurial activity in the sex-positive niche. As a conclusion, I find that sex-pos pornographic content is specifically exploited mostly through informal means, based on intrinsic motivation and reputational mechanisms. More specifically, these communities and entrepreneurs are central to the creation of copyrighted content, as they act as informal instruments of intellectual property exploitation and appropriation.

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