L'usage de l'œuvre, un autre paradigme artistico-littéraire de la deuxième révolution industrielle jusqu'à nos jours : Marcel Proust, Georges Bataille, Pascal Quignard

par Rodolphe Gauthier

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Bernard Vouilloux.

Soutenue le 17-09-2018

à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec CELLF (laboratoire) .

Le président du jury était Martin Rueff.

Le jury était composé de Alexandre Gefen, Nathalie Barberger.

Les rapporteurs étaient Jean-Louis Jeannelle.


  • Résumé

    Il s'agit, en prenant comme jalons l’œuvre de trois auteurs symptomatiques, Marcel Proust(1871-1922), Georges Bataille (1897-1962) et Pascal Quignard (1948), d'étudier l'évolution de la place et du rôle de l’œuvre d'art dans la littérature depuis la deuxième révolution industrielle jusqu'à nos jours. Ce travail interroge donc les données structurelles, socio-économiques et politiques, qui constituent l'agencement d'une production artistique, mais aussi les évolutions dans les rapports sujet/objet, la définition de l'art, l’étude de tropes spécifiques, la préférence d'un mouvement descendant à un mouvement ascendant (transcendantal), l'expérimentation comme fondement cognitif, la préférence d'une posture d'étant-au-monde à la notion d'être-au-monde, l'abandon de l'idéalisme et de la métaphysique pour l'élaboration d'autres régimes ontologiques mais aussi épistémologiques. Ces éléments composent ce que nous pouvons appeler un paradigme de l’ombre, paradigme mineur par rapport à un paradigme majeur, dominant, coercitif.

  • Titre traduit

    The Way of the artwork, another artistic-literary paradigm from the second industrial revolution to the present day : Marcel Proust, Georges Bataille, Pascal Quignard


  • Résumé

    This thesis deals with the work of three symptomatic authors, Marcel Proust (1871-1922),Georges Bataille (1897-1962) and Pascal Quignard (1948), as milestones, in order to studythe evolution of the place and the role of the piece of art in literature since the second Industrial Revolution until today. This work therefore questions the structural,socioeconomic and political data, which constitute the agency of an artistic production, but also evolution in the subject-object relations, definition of what art is, specific tropes,preference of a downward movement to an ascending (transcendental) movement,experimentation as a cognitive foundation, the preference of a position of being-in-theworld to the notion of being-in-the-world, the abandonment of idealism and metaphysics for the development of other ontological regimes. These elements compose what we can call a paradigm of the shadow, a minor paradigm compared to a major, dominant and coercive one.


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