Les Albums de la Pléiade. Histoire et analyse discursive d’une collection patrimoniale

par Marcela Scibiorska

Thèse de doctorat en Langue française

Sous la direction de Dominique Maingueneau.

Soutenue le 06-09-2018

à Sorbonne université en cotutelle avec Katholieke universiteit te Leuven (1970-....) , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Sens, texte, informatique, histoire (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jan Baetens.

Le jury était composé de David Martens, François Vallotton, Galia Yanoshevsky, Yves Jeanneret, Anne Reverseau.


  • Résumé

    Les Albums de la Pléiade sont une collection visant à promouvoir la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade, publiée par Gallimard. Les Albums arborent une apparence identique à leur collection-mère, mais, plutôt que de proposer des textes canoniques, ils contiennent des recueils d’iconographie portant sur les vies d’écrivains, accompagnés de courts récits biographiques. Les Albums sont offerts aux lecteurs par les libraires à l’achat de trois volumes de la Bibliothèque à l’occasion de la Quinzaine de la Pléiade. Leur rareté et leur impossibilité d’achat en font des objets convoités par les collectionneurs. Cette analyse vise à observer les configurations génériques des Albums, qui s’articulent entre elles en vertu de la structure médiatique de ces livres qui emprunte la scénographie de l’album photo familial, afin de déterminer quelle image d’auteurs et de la littérature est mise sur pied par cette collection. Alors que les auteurs des Albums prétendent donner à voir des écrivains dans une lumière intime et « jamais vue », l’image d’auteurs résultant de ces représentations les montre réellement en tant que « génies » dont la vie est inséparable de la création littéraire. Ces représentations contribuent à une fétichisation des figures d’écrivains. Enfin, cette étude se penche sur la façon dont ces images d’auteurs sont utilisées comme produits d’appel de la campagne publicitaire qui constitue la fonction première des Albums. A travers cette thèse, nous cherchons à montrer comment, parallèlement à son rôle publicitaire, cette collection opère une fonction patrimonialisante par le biais de pratiques relativement inhabituelles au sein du champ littéraire.

  • Titre traduit

    The Albums de la Pléiade. History and discursive analysis of a patrimonial book series


  • Résumé

    The Albums de la Pléiade are a French series of books born to promote the prestigious Bibliothèque de la Pléiade, published by Gallimard. The Albums display an identical appearance to the main series, but instead of containing canonical literature, they offer rich iconographic collections relating to writers, accompanied by short biographies. The Albums are given by booksellers as a gift for the purchase of three volumes from the Bibliothèque series during a specific two-week event occurring every year in bookstores in the francophone world, the Quinzaine de la Pléiade. Their rarity and the fact they cannot be bought separately make those books sought-after collection items. The aim of this analysis is to observe the generic makeup of the Albums de la Pléiade, which deploys itself by means of a mediatic structure that borrows from the family album, in order to establish what kind of image of authors and literature is projected by the series and its specific means of representation. Indeed, while the Albums’ authors claim to portray writers in a “never before seen” workaday light, the authors’ image construed by these books actually shows them as “geniuses” whose lives are inseparable from their literary creation. This representation contributes to the fetishization of the authors’ figures. Finally, this study will examine the way those writers’ images are being used as an advertising quality, seeing that the main function of these books is to advertise for the Bibliothèque de la Pléiade. Throughout this analysis, we hope to show how literary heritage is constructed in the francophone world by means of practices that seem rather unusual within the literary field.


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