La production manuscrite du roman en vers au Moyen Âge : modèles matériels et modèles de culture
Auteur / Autrice : | Piero Andrea Martina |
Direction : | Sylvie Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance le 14/04/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Università di Torino (Turin, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Etudes et édition de textes médiévaux (Paris ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Giovanni Palumbo |
Examinateurs / Examinatrices : Richard Trachsler, Maria Careri, Alessandro Vitale-Brovarone, Marie-Laure Savoye |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose de parcourir l’histoire d’un genre littéraire à travers l’analyse de sa production manuscrite. Notre recherche porte ainsi sur la relation entre le texte et le manuscrit, et la problématique à laquelle nous souhaitions apporter quelques éléments de réponse concerne les rapports que l’on peut établir entre une typologie de textes et une typologie de manuscrits. S’il est possible, dans un ensemble de textes varié, d’ébaucher les traits qui distinguent le ‘roman en vers’ des autres productions, la même démarche est-elle transposable aux manuscrits de cette catégorie générique ? En envisageant l’ensemble de la production manuscrite des romans en vers au Moyen Âge, cette étude met en relief des modèles matériels et des typologies de codex pour ce genre littéraire particulier. Les analyses menées dans ce cadre ont par ailleurs contribué à reparcourir l’histoire du genre romanesque et de sa diffusion sous un angle nouveau, ainsi que de mettre en lumière quelques aspects de sa fortune. Les moments charnières de l’évolution du roman en vers sont d’autant plus riches d’enseignements qu’ils ouvrent de nouvelles perspectives de recherche, en particulier concernant la lecture et le mode de réception de ces textes. Parallèlement à l’examen approfondi de cinq aspects de la relation entre le texte et son contexte manuscrit – production des textes, production des manuscrits, dimensions des codices, mise en page et mise en recueil –, la thèse propose un catalogue des romans retenus et un catalogue des manuscrits (entiers ou fragmentaires) contenant un ou plusieurs romans en vers.