Les dynamiques raciales dans la production de Michael Jackson (1979-2001) : aspects commerciaux, musicaux et visuels
Auteur / Autrice : | Isabelle Stegner-Petitjean |
Direction : | Catherine Rudent, Olivier Julien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 20/01/2018 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Pirenne |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Hascher |
Mots clés
Résumé
Notre thèse analyse la production artistique de Michael Jackson, en termes commerciaux, stylistiques, visuels, en ciblant les dynamiques et tensions raciales qui innervent ses strates narratives. La première partie porte sur les classements coloristes et la posture ubiquitaire des opus jacksoniens, recontextualisés au sein de la société américaine et de l’industrie du disque racialisée. La deuxième partie analyse les composantes éclectiques et stylistiques de la pop jacksonienne et la manière dont les conventions employées se situent et opèrent face aux constructions catégoristes existantes. Enfin, la troisième partie traite des dynamiques et tensions raciales portées par les productions visuelles (vidéos, image artistique) et les textes, comme autant de fondements identitaires de son potentiel crossover et fédérateur auprès d’un public international et transracial.