Strat?gies et Management de l'Innovation de Rupture dans les Pays Emergents : le cas du V?hicule Electrique en Chine

par Bo Chen

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Christophe Midler.

Soutenue le 26-01-2018

à Paris Saclay , dans le cadre de ?cole doctorale Sciences de l'Homme et de la Soci?t? (Cachan, Val-de-Marne) , en partenariat avec ?cole polytechnique (Palaiseau, Essonne) (?tablissement op?rateur d'inscription) et de Centre de recherche en gestion (Palaiseau, Essonne) (laboratoire) .

Le président du jury était Sihem Ben Mahmoud Jouini.

Le jury était composé de Christophe Midler, John Paul MacDuffie.

Les rapporteurs étaient Yves Doz, Bernard Jullien.


  • Résumé

    Le march? du v?hicule ?lectrique (VE) en Chine est en pleine effervescence, mais les constructeurs occidentaux peinent ? y d?ployer leurs produits. Pourtant, les cr?dits d??missions carbone g?n?r?s par les ventes de VE sont n?cessaires ? la survie de leur business de v?hicules thermiques dans ce march?. D?s lors, quelles sont les pistes strat?giques ? fort potentiel pour les constructeurs ?trangers ?En collaboration avec Renault et bas?e sur cinq missions en Chine entre 2012 et 2016, cette th?se CIFRE dresse d?abord un ?tat de l?art de l?opaque march? du VE en Chine, ? la fois g?n?r? top-down par des initiatives gouvernementales et bottom-up par des VE low-cost et ill?gaux, les Micro VE. Nous r?alisons une typologie des mod?les, des usages, des prix et des territoires de d?ploiement. Alors que le march? subventionn? ? hors haut de gamme ? ne parvient pas ? s?duire les consommateurs, c?est en bas du march? officiel et chez les Micro VE ill?gaux qu?un march? naturel se d?veloppe, avec plus d?un million de Micro VE vendus sans aides ? l?achat ? des particuliers depuis 2009.Dans ce contexte institutionnel sp?cifique et face ? cette double incertitude produit et march?, en appui sur les th?ories de conception innovante, nous d?veloppons un cadre th?orique d?exploration strat?gique bas? sur la combinaison syst?matique de variables strat?giques et leur ?valuation. Nous identifions ainsi deux pistes innovantes et non encore engag?es par les constructeurs ?trangers : ? l?autopartage ?lectrique ? et le ? VE low-cost ?.Sur le volet ? autopartage ?lectrique ?, nous comparons Autolib? (Paris) et United Journey (Shenzhen), deux syst?mes en libre-service bas?s sur des stations qui semblent pointer vers la mobilit? du futur et attirent l?attention des autorit?s chinoises. Toutefois, en plus de la fragilit? des mod?les d?affaires, cette piste semble difficile ? poursuivre pour les acteurs ?trangers d? aux protectionnismes locaux et ? la complexit? des partenariats publics-priv?s en Chine, souvent bas?s sur des r?seaux d?institutions informelles.Sur le volet ? VE low cost ?, nous approfondissons les connaissances sur le march? ill?gal des Micro VE. Une enqu?te de terrain approfondie dans la province du Shandong permet de caract?riser le march? ainsi que les scenarios r?glementaires de sa l?galisation. Ce march? r?pond ? des besoins v?ritables de mobilit? dans les villes chinoises de rang inf?rieurs. Ces territoires montrent des environnements sociotechniques ? forte compatibilit? avec le VE. Il y a peu de stations essence, de transports publics et le stationnement y est facile. Les Micro VE sont charg?s sur prises 220 V classiques ? ce qui r?sout le probl?me d?infrastructures de charge ? et permettent une v?ritable mobilit? de proximit? plus performante que les deux roues ?lectriques. Mais les forces en faveur d?une l?galisation du march? des Micro VE ont le potentiel de le d?truire, injectant de la technologie et des normes, et donc augmentant les prix. Une opportunit?, semble-t-il, pour les acteurs occidentaux ma?trisant le design-to-cost.Enfin, nous caract?risons la globalisation du programme VE de Renault en Chine, au sein de la triple alliance avec Nissan et le partenaire chinois Dongfeng, ainsi que l?ambidextrie organisationnelle qui l?accompagne. Apr?s des tentatives ? d?exploitation ? de la gamme VE existante en Chine, le pr?sident de l?Alliance Renault-Nissan initie un projet ? d?exploration ?, Kwid EV, un VE low cost pour la Chine. C?est l?occasion pour cette th?se de contribuer aux hypoth?ses initiales sur le bas du march? VE Chine et de caract?riser l?hybridation de lign?e qui s?op?re chez Renault, entre lign?e VE (Europe) et lign?e low-cost (Kwid en Inde), entre deux parties de l?organisation auparavant disjointes. Le monde devient ainsi un terrain d?exp?rimentation pour l?innovation en r?seau, avec des march?s tests comme la Chine. Il s?agit alors de r?ussir le premier coup avant d?innover ? l?envers.

  • Titre traduit

    Strategies and Management of Disruptive Innovation in Emerging Countries : the case of Electric Vehicles in China


  • Résumé

    The electric vehicle (EV) market in China is booming, but Western manufacturers are struggling to deploy their models in the world?s largest automotive market. However, carbon credits generated by EV sales are necessary for the survival of their gasoline car business in this market. Thus, what are the high potential strategic opportunities for foreign manufacturers?In collaboration with Renault and based on five missions in China between 2012 and 2016, this CIFRE research first draws a state of the art of the opaque EV market in China, a market generated top-down by government initiatives and bottom-up by a low-cost and illegal EV market (Micro EV). We make a typology of models, usages, prices and deployment territories. While the subsidized market ? except for premium cars ? fails to appeal to consumers, it is instead at the bottom of the official market and within the illegal Micro EV market that a natural market is developing, with more than a million Micro EV sold, without purchase incentives, to private owners since 2009.In this specific institutional context and taking into account this double product and market uncertainty, we build on innovative design theories to develop a theoretical framework for strategic exploration based on the systematic combination of strategic variables and their evaluation. We identify two innovative routes not yet engaged by foreign manufacturers: "electric carsharing" and "low-cost VE".On the "electric car sharing" side, we compare Autolib? (Paris) and United Journey (Shenzhen), two self-service stations-based systems that seem to pave the road to the mobility of the future and definitely attract the attention of Chinese authorities because of the technologies involved. However, in addition to the fragility of the business models, this opportunity seems difficult for foreign firms to pursue due to local protectionism and the complexity of public-private partnerships in China, often based on networks of informal institutions.On the "low cost EV" side, we are deepening our knowledge of the illegal micro EV market. A field survey in Shandong Province characterizes the market as well as the regulatory scenarios of its legalization. This market responds to real mobility needs in Chinese lower-tier cities. These territories? socio-technical environments demonstrate strong compatibility with EV. There are fewer gas stations and public transportation systems than in big cities, and parking is easier. Micro EV are charged thanks to conventional 220 V outlets ? which essentially solves the problem of charging infrastructures ? and allow a true proximity mobility that is more efficient than electric two-wheelers. But the forces in favor of legalizing the Micro EV market have the potential to destroy it, injecting technology and standards, and thus raising prices. An opportunity, it seems, for Western players mastering design-to-cost methodologies.Finally, we characterize the globalization of Renault's EV program in China, within the triple alliance with Nissan and the Chinese partner Dongfeng, as well as the organizational ambidexterity that accompanies it. After attempts to "exploit" the existing EV range in China, the President of the Renault-Nissan Alliance initiates the launch of an "exploratory" project, Kwid EV, a low-cost EV for China. This is the opportunity for this research to contribute to the initial hypotheses about the lower-end of the Chinese EV market and to characterize the lineage hybridization that takes place at Renault, between the EV lineage (European EV) and the low-cost lineage (Kwid in India), between two disjoined parts of the organization. The world becomes a testing ground for networked innovation, with test markets like China. Then, the goal is to make this first shot succeed before reversing the innovation.


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