Pièces chantées écrites en breton vannetais au début du XXème siècle : processus de traditionalisation

par Myriam Guillevic

Thèse de doctorat en Breton et celtique

Sous la direction de Hervé Le Bihan.

Soutenue le 18-12-2018

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .

Le président du jury était Gwendal Denis.

Les rapporteurs étaient Aurélie Arcocha-Scarcia, Charles Videgain.


  • Résumé

    L’étude du processus de traditionalisation des chansons, c’est à dire les différentes étapes qui font de la création d’un auteur un élément de patrimoine musical commun à une population, se base sur un corpus de deux-cent-soixante-dix chants composés dans la première moitié du 20ème siècle en Bretagne. A cette époque, un fort élan de création traverse le pays et de nombreux auteurs s’attachent à renouveler le patrimoine musical, notamment dans le pays vannetais, secteur géographique de cette étude. La première partie de cette thèse étudie donc ce corpus en cherchant à mieux connaître les principaux auteurs de ces chants, en détaillant les thèmes qu’ils abordent et le contexte historique dans lesquels ilsévoluent ainsi qu’en examinant les caractéristiques littéraires et musicales de leurs oeuvres. Vient ensuite la question de la médiation de l’oeuvre par le biais de différents moyens tant oraux qu’écrits et notamment la presse afin qu’elle atteigne le public à laquelle elle est destinée. La seconde partie consiste à observer le devenir de ces chants un siècle plus tard. Ce travail se base sur le recensement et l’écoute de très nombreux collectages et la lecture de cahiers de chants pour déterminer quelles pièces ont survécu à leur création ou au contraire ont disparu ou n’ont même jamais existé. Il vise à essayer de comprendre quels critères permettent d’expliquer ce phénomène. À ce recensement s’ajoute l’analyse de dixcas d’étude avec l’observation détaillée de tous les collectages trouvés de ces exemples, complétée par des entretiens avec plusieurs chanteuses et chanteurs afin de percevoir leur ressenti à l’écoute de ces dix chants. Lors de ce travail, plusieurs constantes ont été relevées qui permettent de mieux appréhender les différentes transformations que subit un chant pour devenir traditionnel. La création d’un homme devient alors collective.

  • Titre traduit

    Sung pieces written in Breton of Vannes in the early twentieth century : traditionalization process


  • Résumé

    The study of the process of traditionalization of songs, that is to say the various steps that make the creation of an author a piece of musical heritage common to a population, is based on a corpus of two hundred and seventy songs composed in the first half of the 20th century in Brittany. At this time, a strong impetus of creation crosses the country and many authorsstrive to renew the musical heritage, especially in the country of Vannes, geographical area of this study. The first part of this thesis studies this corpus by seeking to better understand the main authors of these songs, detailing the themes they cover and the historical context in which they evolve, as well as examining the literary and musical characteristics of their songs. Then comes the question of the mediation of the songs through various means, both oral and written, and in particular the press, so that it reaches the public for whom it is intended. The second part is to observe the fate of these songs a century later. This work is based on counting and listening to numerous collections and the reading of songbooks to determine which pieces survived their creation or on the contrary have disappeared or never even existed. It aims to try to understand what criteria can explain this phenomenon. To this census is added the analysis of ten cases of study with the detailedobservation of all collected collections of these examples, completed by interviews with several singers in order to perceive their feelings by listening to these ten songs. During this work, several constants were noted that allow to better understand the different transformations that a song undergoes to become traditional. The creation of a man then becomes collective.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université Rennes 2 [diffusion/distribution] à Rennes

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Informations

  • Sous le titre : Pièces chantées écrites en breton vannetais au début du XXème siècle : processus de traditionalisation
  • Détails : 1 vol. (447 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre. Annexes sur cédérom
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