Les corps dans l’oeuvre de Marivaux : approches générique, morale et empiriste

par Clemence Aznavour

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Elisabeth Lavezzi.

Soutenue le 05-10-2018

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) .

Le président du jury était Florence Magnot-Ogilvy.

Le jury était composé de Christophe Martin.

Les rapporteurs étaient Christelle Bahier-Porte, Érik Leborgne.


  • Résumé

    Si Marivaux est connu pour son analyse des sentiments et de la métaphysique du coeur, ses personnages, dotés d’une vie intérieure complexe, ont aussi un corps. Afin de proposer une lecture méthodique et transversale du corps, nous prenons comme corpus de départ l’intégralité des oeuvres de Marivaux, sans distinction de genre ni d’époque. Il en ressort qu’il n’y a pas un corps marivaudien, unique et systématique qui traverserait toutes les oeuvres marivaudiennes sans être affecté par le contexte de production, mais des corps qui correspondent à des époques et à des choix d’écriture. Pour établir ces ensembles génériques et chronologiques, nous nous intéressons aux particularités des différents genres littéraires (roman, théâtre, périodique, travestissement burlesque etc.) pratiqués par Marivaux et au contexte de production des oeuvres marivaudiennes (la seconde Querelle des Anciens et des Modernes, le renouvellement de l’Académie royale des sciences et le contexte philosophique de la diffusion de la théorie empiriste de Locke).

  • Titre traduit

    Bodies in Marivaux’s Works : generic, Moral and Empiricist Approaches


  • Résumé

    If Marivaux is primarily renowned for his in-depth analysis of feelings and his metaphysics of the heart, his characters, who have a complex inner life, also have a body. In order to offer a methodical and horizontal reading of the body, we focus on all of Marivaux’s works, without distinction of literary genre or period. There appears to be no standardized or systematic representation of the body spanning all Marivaux’s works without being influenced by the context of production, but rather, various bodies whose characteristics are informed by periods and choices of writing. In order to define these generic and chronological groupings, we explore the features of the different literary genres (novel, theater, periodical, burlesque travesty, etc.) used by Marivaux and the context of his works (Homeric Warfare, the renewal of the Royal Academy of Sciences, and the growing influence of Locke’s theory of empiricism).

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université Rennes 2 [diffusion/distribution] à Rennes

Les corps dans l'oeuvre de Marivaux : approches générique, morale et empiriste


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Informations

  • Sous le titre : Les corps dans l'oeuvre de Marivaux : approches générique, morale et empiriste
  • Détails : 2 vol. (493 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 462-485
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