Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride

par Elzbieta Sanojca

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jérôme Eneau.

Soutenue le 23-01-2018

à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (laboratoire) .

Le président du jury était Emmanuelle Annoot.

Le jury était composé de Emmanuelle Annoot, Brigitte Albero, Francis Lebon.

Les rapporteurs étaient Florence Millerand, Stéphane Simonian.


  • Résumé

    Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, elles portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes.À partir de ce constat, cette thèse cherche à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres. L’éclairage sur ces capacités d’agir, appelées par convenance « compétences collaboratives », ainsi que les modes opératoires de leur développement en formation sont l’objet de cette étude.L'analyse approfondie d’un contexte de formation hybride est conduite à partir de l’étude de la formation professionnalisante « Animacoop : Animer un projet collaboratif » qui a concerné 200 stagiaires entre 2010 et 2014. Les compétences collaboratives y sont analysées en lien avec les expériences professionnelles et les projets collaboratifs.Inscrite dans une démarche empirique, la méthodologie de recherche articule plusieurs outils de collecte de données (questionnaire, entretiens, observations) et mobilise, du point de vue conceptuel, la théorie de l’activité et la notion du dispositif.Cette recherche propose une modélisation des compétences charnières de l’animation d’un projet collaboratif. Elle analyse ce dispositif comme un écosystème à forte cohérence interne, ouvert au développement, propice à la créativité, qui favorise le développement des compétences collaboratives

  • Titre traduit

    Collaborative competences and their development in adult education : the case of a hybrid training


  • Résumé

    The competences to cooperate/collaborate are amongst the first to be developed in many educational frameworks. Within digitized societies, they promise efficiency, innovation, and well-being at work. However, these competences are not put forward in profesionnal organisations, and they are lacking from adult training courses.Based on this observation, this thesis aims at identifying the competences to be developed to work more easily with others. Bringing light on the abilities to act, convienently called “collaborative competences”, and on the way which they can be developed through training are the objects of this study.Thoroughly analysing the context of a hybrid training is carried out based on the study of the profesionnal trainingcourse “Animacoop: animating a collaborative project” which concerned 200 interns from 2010 to 2014. In this study, collaborative competences are analysed in link with profesionnal experiences and collaborative projects.Falling within an empirical approach, the research methodology connects a few data collecting tools (questionaires, interviews, observations) and on a conceptual level mobilises the Activity Theory and the notion of Training System .This research offers a model of key competences to lead a collaborative project. It analyzes the training system as a strong internally coherent ecosystem, open to development, prone to creativity, which favors collaborate competences development.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2018 par Université Rennes 2 [diffusion/distribution] à Rennes

Les compétences collaboratives et leur développement en formation d'adultes : le cas d'une formation hybride


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Informations

  • Sous le titre : Les compétences collaboratives et leur développement en formation d'adultes : le cas d'une formation hybride
  • Détails : 1 vol. (415 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-373. 329 réf. bibliogr. Annexes
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