Conception de balises de détresse intégrées aux équipements de sécurité maritime

par Adjo Sefofo Sokpor

Thèse de doctorat en Automatique, signal et télécommunications

Sous la direction de Anne-Claude Tarot.


  • Résumé

    Au cours de ces dernières années, les communications sans fil connaissent une croissance vertigineuse, avec le développement de standards de communication de plus en plus nombreux, qui ouvrent la voie à de multiples applications telles que : la téléphonie mobile, le biomédical, le maritime, le civil et le militaire. De nos jours, les communications sans fil se sont diversifiées et multipliées. Cela entraîne la conception d’antennes toujours plus innovantes, performantes et de taille de plus en plus réduite (miniaturisation). Le projet FLEXBEA (FLEXible BEAcon) a pour but le développement d’un nouveau concept de balises de détresse miniatures (AIS et COSPAS-SARSAT), faible coût, intégrées dans des équipements de sécurité maritime tels qu’un radeau de survie et un gilet de sauvetage. Ces équipements sont destinés aux professionnels de la mer et aux plaisanciers. L’atout majeur de ce nouveau concept est l’intégration dans des équipements de sécurité maritime d’une fonction de détresse en cas de problème majeur : homme à la mer (MOB, Man OverBoard) par exemple lors d’un naufrage. Différentes antennes ont été étudiées. Nous présentons des antennes planaires (de type dipôle ou monopôle imprimé) développées dans la bande UHF : une solution de dipôle avec brins repliés est proposée afin de réduire l'encombrement, et deux modes d'alimentation (symétrique / dissymétrique) sont comparés. Des exemples d'antenne monopôle sont ensuite présentés avec une modification de leur géométrie (structures de type Bow-tie ou méandre) pour assurer une miniaturisation optimale. Puis les antennes filaires retenues pour le projet, avec une modélisation de ces antennes par un circuit équivalent (RLC). Des formules analytiques sont proposées afin de déterminer les valeurs de composants RLC qui interviennent dans le modèle circuit. Ensuite, nous sommes passés à la conception de l’antenne de la balise. Deux antennes ont été conçues et mesurées. Un monopôle ruban avec introduction de composants localisés pour la balise AIS et COSPAS-SARSAT, et une antenne hélice fonctionnant dans la bande AIS, intégrée dans la balise "SIMY". De nombreuses réalisations et mesures ont été effectuées pour caractériser ses antennes.

  • Titre traduit

    Design of emergency beacons integrated with maritime safety equipment


  • Résumé

    Over the last few years, wireless communications have grown dramatically, with the development of more and more communication standards, which open the way to multiple applications such as: mobile telephony, biomedical, maritime, the civilian and the military. Today, wireless communications have diversified and multiplied. This leads to the design of antennas that are always more innovative, more efficient and smaller in size (miniaturization). The FLEXBEA project (FLEXible BEAcon) aims to develop a new concept of low cost miniature distress beacons (AIS and COSPAS-SARSAT) integrated into marine safety equipment such as a life raft and a lifejacket safety. This equipment is intended for professionals of the sea and boaters. The main advantage of this new concept is the integration in maritime safety equipment of a distress function in case of major problem: man overboard (MOB, Man OverBoard) for example during a shipwreck. Different antennas have been studied. We present planar antennas (dipole type or printed monopoly) developed in the UHF band: a dipole solution with folded strands is proposed to reduce the bulk, and two modes of supply (symmetrical / asymmetrical) are compared. Examples of monopole antennas are then presented with a modification of their geometry (Bow-tie or meander type structures) to ensure optimal miniaturization. Then the wired antennas selected for the project, with a modeling of these antennas by an equivalent circuit (RLC). Analytical formulas are proposed to determine the RLC component values ​​involved in the circuit model. Then we went to the design of the beacon antenna. Two antennas were designed and measured. A ribbon monopoly with introduction of localized components for the AIS and COSPAS-SARSAT beacon, and a helix antenna operating in the AIS band, integrated into the "SIMY" beacon. Many achievements and measurements have been made to characterize its antennas.


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