Thèse soutenue

Compréhension fine du comportement des lignes des réseaux métro, RER ettramway pour la réalisation des études d’exploitabilité.

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Auteur / Autrice : Vincent Dimanche
Direction : Bernard Riera
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : ATS - Automatique et Traitement de Signal
Date : Soutenance le 11/06/2018
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques Physique Sciences du Numérique et de l'Ingénieur (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Reims, Marne ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Serge Debernard
Examinateurs / Examinatrices : Alban Goupil, Alexandre Philippot, Amor Keziou, Shadi Sadeghian
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Bernard, Latifa Oukhellou

Résumé

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Les réseaux ferroviaires en milieu dense font face à des saturations importantes. Et l'adéquation entre l'offre théorique et la demande croissante impose des contraintes d'exploitabilités fortes. Un déséquilibre générera des points conflictuels comme des goulets d'étranglement avec pour effet des retards sur les trains amonts. Comme le facteur humain, parmi une multitude, influence l'exploitation ; le prendre en compte plus finement devrait améliorer la compréhension et la modélisation des lignes pour en accroître la capacité sans sacrifier le confort des passagers. Pour répondre à cet objectif, nos travaux reposent sur une visualisation adaptée des données remontées de l'exploitation et sur leur fouille automatisée. Elles ont été adaptées et appliquées au domaine ferroviaire notamment aux lignes des réseaux ferrés exploités par la RATP. Le processus « Visual Analytics », mis en œuvre dans nos travaux pour répondre à ces besoins, englobe les étapes nécessaires à la valorisation de la donnée, allant de leur préparation à l’analyse experte en passant par leur représentation graphique et par l’utilisation d'algorithmes de fouille de données. Parmi ces derniers, le CorEx et le Sieve nous ont permis par un apprentissage non supervisé basé sur une mesure de l'information mutuelle multivariée d'analyser les données d'exploitation pour en extraire des caractéristiques du comportement humain. Enfin, nous proposons aussi une visualisation intuitive d'une grande quantité de données permettant leur intégration et facilitant le diagnostic global du comportement des lignes ferroviaires.