La presa di Gerusalemme del 614 D.C. e l'occupazione sassanide in Palestina

par Luigi Lauri

Thèse de doctorat en Sciences de l'antiquité : histoire, archéologie, langues et littératures

Sous la direction de Bernard Flusin et de Vittorio Berti.

Soutenue le 27-11-2018

à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Università degli studi (Padoue, Italie) , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris) (Établissement de préparation de la thèse) et de Laboratoire d’études sur les Monothéismes (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Carla Noce.

Le jury était composé de Bernard Flusin, Vittorio Berti, Carla Noce, Sophie Métivier.

Les rapporteurs étaient Alberto Camplani, Vincent Déroche.

  • Titre traduit

    La prise de Jérusalem du 614 après J.-C. et l'occupation sassanide en Palestine


  • Résumé

    Le projet de recherche reconstruit, à travers l’analyse et la comparaison de documents écrits et de données archéologiques, les événements qui ont conduit à la prise de Jérusalem en 614. Le but ultime du travail est la création d’une fresque cohérente et exhaustive des événements qui menèrent à la conquête de la région, avec l'espoir de restituer toutes les causes déterminantes et les différents témoignages de ceux qui participèrent directement aux événements ou bien qui en furent spectateurs. L’examen minutieux de ces faits contribue à produire un jugement équilibré et exempt de préjugés sur une période d’importance capitale dans l’histoire du Proche-Orient.

  • Titre traduit

    The conquest of Jerusalem in 614 AD and the Sasanian occupation of Palestine


  • Résumé

    The research project analyses in detail some works which have been realized within Palestinian framework following the ripple of the events that hit this region throughout the latest Roman-Sasanian conflict. The main purpose is that of constituting a congruent framework of works from those who directly suffer the conquest, trying, from one hand to highlight the theological explanation developed following the event, and from the other hand to demonstrate relationships which connect them to other coeval works.



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