La mística : entre mobilisation sociale et théâtre-rituel

par Ghali Beniza

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Michael Houseman.

Soutenue le 15-06-2018

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris) (Établissement de préparation de la thèse) et de Laboratoire d'anthropologie sociale (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Óscar Calavia Sáez.

Le jury était composé de Michael Houseman, Óscar Calavia Sáez, Emmanuelle Kadya Tall, Delphine Thivet.

Les rapporteurs étaient Emmanuelle Kadya Tall, Richard Marin.


  • Résumé

    Cette thèse porte sur une performance kinésique, énonciative et ritualisée qui se nomme la mística, j’en étudie certaines formes observées dans la région de Rio de Janeiro, au Brésil. Qu'est-ce que la mística ? Cette question, à laquelle ce travail se propose de répondre à partir d'une ethnographie minutieuse de cette performance, mérite d'être posée. Car en effet il n'existe pas de forme stable de cette performance ritualisée, celle-ci reste très largement tributaire du contexte lié à sa réalisation. Ainsi la mística ouvre un espace utopique et politique, au moment de son accomplissement, constitué par des gestes, des paroles, des corps et des objets afin de former des collectifs plus ou moins pérennes dans le temps. Car l'une des spécificités de cette performance est d'être mise en œuvre par des mouvements dont les dimensions religieuses et politiques sont étroitement intriquées. L'objet de ma thèse est donc double, d'une part documenter de manière inédite cette pratique, d'autre part d'observer ce qui s'actualise à travers elle. Puisqu'en effet malgré que cette performance se présente comme apparentée à la religion catholique, il s'actualise à travers son accomplissement des schémas de pensée et d'action propres aux cultures amérindiennes. Ce constat m’a permis de bâtir des hypothèses à partir de l'implantation hétérogène de la religion catholique en cette région du monde.

  • Titre traduit

    The mística : beetween social mobilization and ritual-theater


  • Résumé

    This thesis describes and analyses the ritualized, kinesic and enunciative performance called mística, based its forms observed in the region of Rio de Janeiro, Brazil. What is the mística? This question, which the present work attempts to answer by means of a detailed ethnography of this performance, deserves to be raised, for its form is not stable but is largely determined by the context in which it takes place. The carrying out of a mística opens a utopian, political space constituted by gestures, words, bodies and objects, so as to give rise to more or less enduring collectives. One of the specificities of this performance is that it is implemented by movements whose religious and political dimensions are intertwined. The object of this thesis is two-fold: provide an unprecedented documentation of this practice, on the one hand, and identify that which its performance enacts. Indeed, although this practice presents itself as linked to Catholicism, its performance enacts modes of thought and action that belong to Amerindian cultures. This assessment allows for hypotheses based on the heterogeneous implantation of Catholicism in this part of the world.


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