Ruínas circulares : vida e história no norte do Haiti

par Rodrigo Charafeddine Bulamah

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Enric Porqueres i Gené et de Omar Ribeiro Thomaz.

Soutenue le 21-06-2018

à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Universidade estadual de Campinas (Brésil) , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec École des hautes études en sciences sociales (Paris) (établissement de préparation de la thèse) .

  • Titre traduit

    Les ruines circulaires : vie et histoire au nord d'Haïti


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à la problématique de l’histoire en Haïti contemporain. Basée sur un total de un an et demi de recherche de terrain dans la commune de Milot, au nord d’Haïti, ainsi que des investigations dans des archives en France, en Haïti et aux États-Unis, nous proposons une anthropologie de l’histoire ou, plus spécifiquement une anthropologie des connaissances, des pratiques et des représentations qui font du passé quelque chose de significatif.

  • Titre traduit

    The circular ruins : life and history in Northern Haiti


  • Résumé

    This thesis is an investigation about the problem of history in contemporary Haiti. Drawing from a total of one year and a half of fieldwork in the commune of Milot, Norther Haiti, as well as archival research in France, Haiti and the United States, I propose an anthropology of history or, more specifically, an anthropology of knowledge, practice and representations that assert different meanings to the past.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : PARIS-PSL eTheses EHESS.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.