Agir en système pour conserver l'ordre social : le positionnement politique des élites religieuses au Liban

par Raphaël Gourrada

Thèse de doctorat en Etudes politiques

Sous la direction de Hamit Bozarslan.

Soutenue le 13-12-2018

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales , en partenariat avec École des hautes études en sciences sociales (Paris) (établissement de préparation de la thèse) .

Le président du jury était Henry Laurens.

Le jury était composé de Henry Laurens, Ahmad Beydoun, Bernard Heyberger, Eberhard Kienle, Elizabeth Picard.


  • Résumé

    Il s’agit tout au long de ce travail d’approcher le politique au Liban, dans sa praxis, en interrogeant les actions d’une catégorie spécifique d’acteurs, les élites religieuses libanaises institutionnalisées. En se penchant sur leurs positionnements politiques, il s’agit d’observer dans quelle mesure la barrière confessionnelle entre ces chefs communautaires est transcendée au profit d’un objectif commun : conserver l’ordre social en vigueur. Pour cela, il convient de se pencher tout d’abord sur les ressources dont disposent ces acteurs pour asseoir et légitimer leur investissement dans le champ politique. Ces ressources sont à la fois d’ordre historique, fruits d’un héritage divergeant certes d’une communauté à l’autre, mais s’inscrivent également dans un cadre structurel et juridique spécifique qui tend à uniformiser les pratiques positionnelles, et qui confère à chacune des instances institutionnalisées les moyens d’un encadrement sociétal. Les ressources d’ordre charismatique et propres à chaque leader ne sont bien évidemment pas à négliger.L’étude des pratiques du positionnement implique de se pencher sur les vecteurs véhiculant la prise de parole, mais également la temporalité et la fréquence dans laquelle cette parole s’insère. Le discours politique se caractérise également par une uniformité flagrante de la rhétorique et du vocabulaire utilisés par ces dominants. La défense d’une cause, à laquelle est liée l’identité du groupe communautaire, le calibrage des stratégies de communication, ainsi que la préservation d’un équilibre nécessaire à entretenir avec le champ politique en terme de distance, sont autant de règles conditionnant la légitimité du discours produit.Ces positionnements n’étant pas sans défis, les acteurs religieux institutionnalisés se doivent également de gérer à la fois la concurrence d’outsiders proposant un discours moins uniforme et donc plus attractif, mais également les potentielles dissensions caractérisant les acteurs du champ religieux, ainsi que leurs relations avec ceux du champ politique. Gérer ces concurrences potentielles implique d’œuvrer en commun, en système, conjointement ou concomitamment, pour produire un discours des élites pour les élites, promouvant la sauvegarde d’un ordre social. En s’affranchissant des grilles de lecture communautaires ou clientélaires, à travers l’observation des positionnements d’acteurs disposant principalement d’un capital symbolique, nous sommes amenés à caractériser la formation d’un nouveau champ des élites de la conservation regroupant les acteurs religieux, mais également une partie du personnel politique œuvrant en vue de cette conservation de l’ordre social.

  • Titre traduit

    Acting as a system to preserve the social order : the political positioning of the religious elites in Lebanon


  • Résumé

    This work aims at approaching politics in Lebanon in its praxis by questioning the actions of a specific category of actors : the Lebanese institutionalized religious elites. Addressing their political positioning means examining to what extend the confessional boarders can be transcended in order to reach a common goal : preserving the current social order.First, it is thus necessary to question the resources available to these actors in order to establish and legitimate their involvement in the political field. These resources take roots in a historical heritage, which varies from one community to the other, but take place in a structural and legal framework, which tends to harmonize the positional practices and to allow to the institutionalized bodies the means to frame the Lebanese society. The charismatic resources, which vary from one leader to the other, are not to be laid aside.This study of the positional practices involves not only to lay eyes on the vectors carrying the discourses, but also to observe the temporality and the frequency in which said discourses fit. This political discourse is characterized by a blatant uniformity in both rhetoric and vocabulary used by the dominants. Advocating for a cause, thus linked to the very identity of the group, shaping the communication strategies, but also preserving a necessary balance with the political field, in terms of proximity, are so many norms that determine the legitimacy of the produced discourse.This positioning is not without posing some challenges for the institutionalized religious actors who have to deal with the competition of outsiders who offer a less uniform, and thus more attractive discourse, but also with the potential divisions within the religious field, and the oppositions with the political actors. Dealing with these potential competitions implies a common, joint or concomitant action, in system, in order to produce a discourse by the elites and for the elites, promoting the safekeeping of the social order.By avoiding the communitarian and clientelistic reading grids through the observation of the positioning of specific actors who mainly possess symbolic capitals, we are led to shape the constitution of a new field of the conservative elites, gathering not only the religious actors but also a part of the political ones working in order to preserve the social order.


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