La vapeur des Français dans la Méditerranée ottomane des Tanzimat : les Messageries maritimes françaises face à l’évolution des politiques protectionnistes ottomanes de 1851 à 1875
Auteur / Autrice : | Saltuk Duran |
Direction : | Gilles Pécout |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des mondes modernes et contemporain |
Date : | Soutenance le 05/07/2018 |
Etablissement(s) : | Paris Sciences et Lettres (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1978-....) |
Établissement de préparation de la thèse : École normale supérieure (Paris ; 1985-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Wolfgang Kaiser |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Pécout, Wolfgang Kaiser, Olivier Bouquet, Maurice Aymard, Edhem Eldem, Frédéric Hitzel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Wolfgang Kaiser, Olivier Bouquet |
Mots clés
Résumé
Dès l’établissement de leur première ligne de Constantinople en 1851, les Messageries françaises se trouvèrent au sein des diverses dynamiques politiques et économiques dans l’Empire ottoman à l’ère des Tanzimat. À partir de cette date, dans le cadre de leurs activités de transport de correspondances, de marchandises et de voyageurs, elles furent confrontées aux différents comportements des acteurs locaux dans les ports ottomans. C’est ainsi qu’elles subirent de nombreux obstacles douaniers imposés par le gouvernement ottoman et son administration provinciale. Malgré ce protectionnisme, l’État ottoman lui-même, et certaines couches des populations locales continuèrent à faire l’usage des services de la compagnie française pour leurs échanges et mobilités dans l’Empire ou à l’étranger. Ces différentes réponses données par les acteurs locaux à la pénétration des services des Messageries françaises, étaient révélatrices avant tout des difficultés économiques importantes traversées par l’Empire à l’époque des Tanzimat. Néanmoins, en même temps, elles indiquaient un développement sans précédent de communications et des transports dans l’Empire, en particulier dans le domaine de la navigation à vapeur. Par cette thèse, nous avons donc pour objectif principal d’étudier ces évolutions économiques, notamment autour de la problématique de la réception des services des Messageries françaises dans l’Empire ottoman, à travers les différentes étapes politiques et économiques de la période entre 1851 et 1875.