Essais sur les inégalités horizontales, l'ethnicité et la pauvreté : le cas du Vietnam

par Thuy quynh Hoang

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Mireille Razafindrakoto et de François Roubaud.

Soutenue le 30-11-2018

à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ecole doctorale de Dauphine (Paris) , en partenariat avec Laboratoire d’Economie de Dauphine (Paris) (laboratoire) et de Université Paris-Dauphine (établissement de préparation de la thèse) .


  • Résumé

    Cette thèse contient trois chapitres principaux qui traitent des questions sur les inégalités horizontales et la pauvreté au Vietnam. Dans le premier chapitre, j'évalue l'efficacité d'un des programmes de réduction de la pauvreté les plus importants au Vietnam dans le cadre de la participation communautaire. Le deuxième chapitre examine si les écarts de revenu par genre et ethnicité existent sur le marché du travail du Vietnam et (le cas échéant) quelle partie des écarts peut s'expliquer par les différences dans les dotations et les rendements sur les dotations. Enfin, j'explore les disparités dans le capital social et le réseau social et le rôle des réseaux sociaux dans la lutte contre les chocs parmi les minorités et la majorité ethniques.

  • Titre traduit

    Essays on horizontal inequalities, ethnicity and poverty : The case of Vietnam


  • Résumé

    My thesis contains three main chapters which handle the questions about horizontal inequalities and poverty in Vietnam. In the first chapter, I assess the effectiveness of one of the most important poverty reduction program in Vietnam under the community participation perspective. The second chapter examine whether gender and ethnic earning gaps exist in the Vietnam’s labour market and how much of these gaps (if any) could be explained by the differences in endowments and returns to endowments. Lastly, I explore the disparities in social capital and social network and the role of social networks in coping with shocks between ethnic minority and majority.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : PARIS-PSL (Paris). Université Paris-Dauphine. Service commun de la documentation : Thèses électroniques Dauphine.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.