Thèse soutenue

Processus d'innovation de Business Model par une perspective sensemaking : le cas d’un cabinet de conseil en management.

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Auteur / Autrice : Alexis Laszczuk
Direction : Bernard de MontmorillonLionel Garreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/09/2018
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Dameron
Examinateurs / Examinatrices : Bernard de Montmorillon, Lionel Garreau, Stéphanie Dameron, Benoît Demil, Philippe Monin, Anne Langley, Pierre Mendiondou, Stefan Haefliger
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Demil, Philippe Monin

Résumé

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Cette thèse explore la manière dont les acteurs développent un nouveau business model au sein d’une entreprise existante. Reconnu comme une source de performance pour l’entreprise, le développement de nouveaux business models requiert de profonds efforts des acteurs pour l’appréhension de leur environnement et la réinterprétation des mécanismes de création, livraison et capture de la valeur. Par conséquent, nous nous intéressons à la manière dont l’articulation entre cognition et action guide le processus d’innovation de business model. Pour ce faire, nous adoptons la perspective sensemaking afin d’examiner les processus de construction de sens des acteurs qui sous-tendent l’innovation de business model. Ce travail repose sur une démarche ethnographique pour l’étude du développement d’un nouveau business model au sein d’un cabinet de conseil en management. Les résultats montrent qu’au travers d’interactions sociales variées, les processus de construction et de destruction de sens des acteurs façonnent l’innovation de business model. Propres au contexte d’une entreprise existante, les activités initiales de la firme jouent un rôle ambivalent dans le développement d’un nouveau business model : tantôt le favorisant, tantôt l’entravant