La marchandisation de l'engagement des jeunes : les "dérives" du service civique à la Ligue de l'enseignement

par Florence Ihaddadène

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Valérie Boussard et de Maud Simonet.

Le président du jury était Johanna Siméant.

Le jury était composé de Valérie Boussard, Maud Simonet, Johanna Siméant, Philippe Bezes, Patrick Cingolani, Frédéric Lebaron.

Les rapporteurs étaient Philippe Bezes, Patrick Cingolani.


  • Résumé

    Cette thèse se propose d’éclairer la transformation des fédérations associatives et de leur relation à l’État à travers une monographie de la mise en œuvre du service civique à la Ligue de l’enseignement entre 2012 et 2016. En analysant l'idée d'une "dérive" évoquées par les acteurs du dispositif, cette recherche montre les effets de cette politique sur les bénéficiaires, les travailleurs et les organisations. Il s’agit de montrer comment le développement de ce dispositif, dans un contexte de new public management, entraîne dans une association comme la Ligue de l’enseignement une rationalisation des moyens humains et financiers qui servent en fin de compte sa « performance ». La première partie de la thèse présente le contexte dans lequel est créé le dispositif : l’absence de politique globale de la jeunesse et les transformations organisationnelles des associations permettent un consensus global autour du service civique. La seconde partie dévoile le travail gratuit sur lequel s’appuie la mise en œuvre du dispositif : celui des volontaires, en quête d’indépendance, des tuteurs, managers chargés d’invisibiliser le travail qu’ils doivent valoriser, et des référents dont la professionnalisation est empêchée par la standardisation des processus. La dernière partie montre les mécanismes de marchandisation de l’engagement des jeunes : d’un côté, la gestionnarisation masque la mise en concurrence des fédérations, d’un autre, les marchés publics masquent le monopole de la Ligue de l’enseignement. Un épilogue présente les enjeux de la mondialisation de ces volontariats par un pays « exportateur d’aide humanitaire » et leur impact sur l’ethnicisation d’un marché du travail international.

  • Titre traduit

    Commodifying young people's civic involvement : how state-funded civic service malfunctions in the Ligue de l'enseignement


  • Résumé

    This thesis aims at shedding light on the transformation of public federations and their relationship to government through a monograph about how state-funded civic service was implemented in the Ligue de l’enseignement (a France’s popular education federation) be-tween 2012 and 2016. Through the analysis of several " malfunctions " mentioned by the very people implementing this public policy, this research sheds light on the consequences suffered by its beneficiaries, its workers and the organizations. It will show how, in the context of new public management, the rise of this sort of arrangement in an organization such as the Ligue de l’enseignement leads to a rationalization of the Ligue’s human and financial resources that end up benefitting its “performance”. The first part of this thesis introduces the context in which this arrangement was created: in the absence of a comprehensive policy for youth, the structural transformations of public organizations allowed for an overall consensus on civic service. The second part reveals the unpaid labor on which the existence of this arrangement hinges: first, the volunteer’s, who seek independence, then their supervisors’ or managers’, who have to conceal as well as highlight the work the volunteers are doing, and finally the advisors’, whose training/professionalization is hampered by process standardization. The final part shows how these young people’s willingness to stand up for their causes gets com-modified: on one hand, managerialization hides how federations are put through competitive selections; on the other hand, the existence of government procurements hides the monopoly of the Ligue de l’enseignement.


  • Résumé

    Esta tesis se propone esclarecer la transformación de las federaciones asociativas y su relación con el estado, mediante una monografía de la puesta en marcha del servicio cívico en la "Liga de la enseñanza" entre 2012 y 2016. Analizando la idea de "deriva" evocada por los actores del dispositivo, esta investigación muestra los efectos de esta política sobre los bene-ficiarios, los trabajadores y las organizaciones. Se trata de mostrar cómo el despliegue de este dispositivo, en un contexto de new public management, produce, en una asociación como la "Liga de la enseñanza", una racionalización de los medios humanos y financieros que sirven, en última instancia, para optimizar su “performance”. La primera parte de la tesis presenta el contexto en el cual se ha creado el dispositivo: la ausencia de políticas globales sobre la ju-ventud y las transformaciones organizacionales de las asociaciones que permitieron un con-senso global respecto del servicio cívico. La segunda parte, devela el trabajo gratuito sobre el que se apoya la puesta en marcha del dispositivo: aquel de los voluntarios en búsqueda de independencia, de los tutores, managers encargados de invisibilizar el trabajo que deben valo-rizar y de los referentes, cuya profesionalización se ve impedida por la estandarización de los procesos. La última parte muestra los mecanismos de mercantilización del compromiso juvenil: por una parte, la gestionarización enmascara la competencia de las federaciones; por otra parte, los mercados públicos enmascaran el monopolio de la "Liga de la enseñanza". Un epílogo presenta aquello que se pone en juego con la mundialización de los voluntarios, por parte de un país “exportador de ayuda humanitaria” y su impacto en la etnización de un mercado del trabajo internacional.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 14-03-2021

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.