Musiques extrêmes, sexe et orientation sexuelle : la culture Métal face au genre : de 1970 à nos jours
Auteur / Autrice : | Florence Allain |
Direction : | Pascal Ory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 30/11/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam Tsikounas |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Ory, Florence Tamagne | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Chaperon, Luc Robène |
Mots clés
Résumé
Présentant des styles musicaux spécifiques des musiques extrêmes, cette thèse permet au lecteur de découvrir leurs sources d'inspirations et imaginaires. Elle interroge, à travers l'histoire du genre, le concept de contre-culture attaché à la culture Metal. Dans cette perspective, cette recherche va s'intéresser aux stéréotypes et aux préjugés. Ceux liés à la pornographie, souvent mis en avant par les détracteurs de cette musique, avec l'analyse du projet Girls X présenté par le festival Hellfest Open Air. Puis ceux relatifs à l'homosexualité en étudiant le sous-genre du glam'metal et les figures de l'androgyne et du beefcake tout en s'interrogeant sur la place des femmes dans ce sous-genre. Ce travail met aussi en opposition deux sous-genres musicaux, le métal symphonique et le black métal afin de réaliser une analyse de la présence féminine sur ces deux scènes. Le premier a pour particularité de mettre en scène le conte de La Belle et la Bête et le second d'observer le lien entre femmes et religions, grandes inspiratrices du black métal, et de présenter un héros spécifique du Métal, le prêtre-guerrier. L'étude du corps féminin dans la culture Métal est essentielle. Ce sera l'occasion de mettre en lumière les muses du Métal et les critères auxquels elles doivent correspondre. Enfin, cette thèse s'intéresse aux interactions entre ce qui est traditionnellement associé à la féminité et à la masculinité dans cette culture musicale notamment à travers les notions de puissance et pouvoir, la pratique du maquillage et le port de la jupe. Enfin, le changement de genre fait l'objet d'un dernier point de ce travail.