Essays on education and stages of growth

par Elisa Rizzo

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bertrand Wigniolle et de David De La Croix.

Soutenue le 27-11-2018

à Paris 1 en cotutelle avec l'Université catholique de Louvain (1970-....) , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) , en partenariat avec Paris-Jourdan Sciences Économiques (équipe de recherche) et de Paris-Jourdan Sciences Économiques (laboratoire) .

Le président du jury était Hippolyte d' Albis.

Le jury était composé de Bertrand Wigniolle, David De La Croix, Fabio Mariani.

Les rapporteurs étaient Thomas Baudin, Gani Aldashev.

  • Titre traduit

    Essais sur l'éducation et les étapes de la croissance


  • Résumé

    Cet ouvrage est composé de trois chapitres, dont deux traitent des politiques d’éducation et d’éducation publique liées à la criminalité, l’un porte sur la relation entre l’éducation et l’espacement des naissances et la fécondité. Dans le premier chapitre, j’étudie les mécanismes en jeu entre l’éducation et la criminalité lorsque le gouvernement met en place une politique visant à accroître l’accès à l’éducation, pour vérifier si, grâce à une conception de la politique optimale, nous pouvons réduire la criminalité malgré la croissance de la richesse globale produite par la croissance du capital. Dans le deuxième chapitre, j’analyse la relation dynamique entre l’accès à l’éducation, la qualité de l’éducation et la prévention de la criminalité, pour caractériser les conditions dans lesquelles la criminalité diminue et le rôle implicite de l’éducation. Le troisième chapitre est une étude empirique de la relation entre éducation et fécondité en Afrique subsaharienne, entre économie et démographie. Même si le sujet et les méthodes des deux premiers articles diffèrent beaucoup du troisième, ils sont tous liés par l’intérêt de mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la croissance économique.Tant la criminalité et la violence que les taux élevés de fécondité et de croissance démographique, pour diverses raisons et grâce à des dynamiques particulières, compromettent les investissements économiques et le potentiel de croissance. L’objectif de cette thèse est donc de contribuer à la compréhension de ces raisons et de ces dynamiques, avec une attention particulière pour les pays en développement où l’accès libre à l’éducation est un acquis récent et où il y a encore du travail à faire pour améliorer la qualité du système éducatif et de l’enseignement.


  • Résumé

    This work is composed by three chapters, two of them deal with education and public education policies related to crime, one focuses on the relationship between education and birth spacing and fertility. In the first chapter I study the mechanisms at play between education and crime when the government introduces a policy to increase the access to education and whether choosing the right policy design we are able to reduce crime despite the raise in the aggregate wealth generated by human capital growth. In the second chapter I analyse the dynamic relation between education access, education quality and crime deterrence technology, to characterize the conditions under which crime drops and the implied role of education. The third chapter is an empirical study of the relationship between education and fertility in Sub-Saharan Africa, between economics and demography. Even if the topic and the methods of the first two papers differ a lot from the third one, they are all related by the interest to understand better the role of education in economic growth. Both crime and violence and high fertility rates and population growth, for diverse reasons and through peculiar dynamics, undermine economic investment and growth potential. The goal of this thesis is therefore to give a contribution to understand these reasons and these dynamics, with special attention to developing countries where free access to education is a recent achievement and where there is still work to do to improve the quality of the education system and teaching.


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