Thèse soutenue

Quantification des bénéfices des revêtements perméables. Modélisation à l'échelle de la structure et du bassin versant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Cortier
Direction : Mohamed BoutouilOlivier Maquaire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 19/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-christine Gromaire
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Boutouil, Olivier Maquaire, Marie-christine Gromaire, Jean-Luc Bertrand-Krajewski, Emmanuel Berthier
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-christine Gromaire, Jean-Luc Bertrand-Krajewski

Résumé

FR  |  
EN

Les revêtements perméables se développent en France et à l’étranger comme une technique d’avenir en réponse aux enjeux de la protection des sols et de l’amélioration du cycle de l’eau en milieu urbain. Le développement de pavés drainants au sein du laboratoire de l’ESITC Caen a mis en évidence le besoin de quantifier les apports des revêtements perméables pour répondre aux attentes des acteurs locaux et favoriser l’utilisation de ces techniques par les aménageurs. Dans ce but, ce travail de thèse porte sur la description des processus hydrologiques au sein des revêtements perméables et la quantification de leurs bénéfices sur le ruissellement urbain. Deux modèles ont été développés pour répondre à ces objectifs.Le premier permet de modéliser les processus hydrologiques au sein des structures perméables avec une approche physique basée sur la résolution de l’équation de RICHARDS par la méthode des éléments finis. Cette modélisation apporte des éléments de compréhension sur l’influence des propriétés de la structure et de son environnement sur ses performances. Elle a abouti à la proposition d’une représentation conceptuelle du comportement hydrologique des structures perméables. Le second modèle permet de modéliser le comportement hydrologique d’un bassin versant avec une approche par systèmes multi-agents. Différents scénarios d’implantation de revêtements perméables ont été simulés sur un site d’étude réel situé à Ouistreham en Normandie. L’exploration de ce modèle apporte des éléments de quantification des bénéfices de l’implantation des revêtements perméables sur le ruissellement de surface. Les résultats obtenus mettent en évidence le lien entre le ratio de surface perméable sur la surface imperméable et la réduction du ruissellement. Ils soulignent l’importance de la dispersion des zones de revêtements perméables pour optimiser leurs bénéfices.