Consommation d’énergie et croissance économique au Sénégal : étude de causalité et de cointégration

par Oumar Hamady Ndiaye

Thèse de doctorat en Economie

Sous la direction de Stéphane Mussard et de Ahmadou Aly Mbaye.

Soutenue le 18-12-2018

à Nîmes en cotutelle avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar , dans le cadre de École doctorale Risques et Société (Nîmes) , en partenariat avec CHROME (Nîmes) (laboratoire) et de CHROME - Détection, Evaluation, Gestion des Risques CHROniques et éMErgents (laboratoire) .

Le président du jury était François Mirabel.

Le jury était composé de Véronique Thireau, Ndéné Ka.

Les rapporteurs étaient Françoise Seyte, Zied Ftiti.


  • Résumé

    Dans de ce travail de recherche nous essayons d'étudier la relation de causalité et de cointégration entre la consommation d'énergie et la croissance économique et Sénégal et puis dans l’espace de la CEDEAO, d’une part, et de déterminer la direction de la causalité , d’autre part. En utilisant certains développements récents de l’économétrie des séries temporelles non stationnaires, notamment la théorie de la causalité et celle de la cointégration de Granger, de Sims et de Johansen. Ainsi pour corroborer les résultats classiques, nous utilisons une deuxième méthode, celle de la régression Gini à l'aide des modèles VAR. En effet, dans le but de suggérer des solutions et des recommandations sur la façon dont la question croissance /énergie pourrait être abordée à l'avenir au Sénégal et dans l'espace CEDEAO.

  • Titre traduit

    Energy consumption and economic growth in Senegal : analysis of causality and cointegration


  • Résumé

    In this research we try to check the existence of a short and long-term relationship between electricity consumption and economic growth in the space of ECOWAS, on one hand, and to determine the direction of causality, on the other. Using some recent developments in the econometrics of non-stationary time series, including the theory of causality and that of cointegration Granger, Sims and Gini. Indeed, in order to suggest solutions on how the energy issue could be addressed in the future in the region.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Nîmes. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.