Culturally Embedded Organizational Learning for Global Responsability in Business Schools : a Longitudinal Case Study in France

par Umesh Dilip Kumar Mukhi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de André Sobczak.

Le président du jury était Nicolas Antheaume.

Le jury était composé de Guenola Nonet.

Les rapporteurs étaient Shiv Tripathi, Ariane Berthoin Antal.

  • Titre traduit

    L’apprentissage organisationnel culturellement intégré pour la responsabilité sociétale d’une école de commerce : une étude de cas longitudinale en France


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le processus d’apprentissage par lequel les écoles de commerce intègrent les principes de la responsabilité sociétale au coeur de leurs activités de recherche et enseignement ainsi que dans leur management. Le rôle des institutions d’enseignement supérieur de recherche en général, et des écoles de commerce en particulier, est essentiel pour former les dirigeants et managers à la définition et la mise en oeuvre de démarches de responsabilité sociétale dans les entreprises et d’autres organisations pour permettre à celles-ci d’avoir un impact positif sur l’environnement et la société, tout en renforçant leur performance économique. La définition et la mise en oeuvre de démarches de responsabilité sociétale impliquent en effet des compétences particulières. Les écoles de commerce doivent contribuer à identifier ces compétences à travers leurs recherches, puis aider les managers d’aujourd’hui et de demain à les développer, tout en les appliquant elles-mêmes pour montrer l’exemple et intégrer les principes de la responsabilité sociétale dans leur stratégie et leurs pratiques. Cette thèse propose une étude de cas unique longitudinale des différentes étapes du processus d’apprentissage organisationnel pour la responsabilité sociétale dans une école de commerce française particulièrement engagée dans ce domaine. Sur le plan théorique, cette thèse analyse le potentiel de la théorie de l’apprentissage organisationnel pour comprendre comment une école de commerce apprend à intégrer les principes de la responsabilité sociétale dans ses activités de recherche et d’enseignement ainsi que dans sa stratégie et son management. S’appuyant sur plusieurs méthodes de recherche, la thèse offre à la fois une vue macro des différents développements au sein de l’école dans le domaine de la responsabilité sociétale sur une période de 10 ans et une analyse micro de 18 projets visant à intégrer la responsabilité sociétale les activités de recherche et de l’enseignement ainsi que dans le management.


  • Résumé

    This thesis focuses on the learning process by which business schools incorporate the principles of societal responsibility at the heart of their research and teaching activities as well as in their management. The role of higher educational research institutions in general, and of business schools, is essential to train leaders and managers in the definition and implementation of social responsibility approaches in companies and other organizations to enable them to have a positive impact on the environment and society, while strengthening their economic performance. The definition and implementation of social responsibility approaches in fact involve particular skills. Business schools must help to identify these skills through their research and then help managers of today and tomorrow to develop them, while applying them themselves to set the example and integrate the principles of the social responsibility in their strategy and practices. Thus, this thesis proposes a single longitudinal case study of the different stages of the organizational learning process for societal responsibility in a French business school particularly engaged in this field. On the theoretical level, this thesis analyses the potential of the theory of organizational learning to understand how a business school learns to integrate the principles of societal responsibility in its research activities and Education as well as in its strategy and management. Based on several research methods, the thesis offers both a macro view of the various developments within the school in the field of societal responsibility over a period of 10 years and a micro analysis of 18 projects aiming to integrate the social responsibility research and teaching activities as well as in the management of the school

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