L'épuisement estudiantin : approche clinique, psychopathologique, épidémiologique et psychothérapeutique TCC du syndrome du burnout académique

par Christine Faye-Dumanget

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Abdel-Halim Boudoukha.

Le jury était composé de Yannick Morvan, Cyrille Bouvet, Vera Walburg.


  • Résumé

    Dans le champ de la santé mentale, la population étudiante constitue un groupe particulièrement vulnérable en termes de détresse ou de souffrance psychologique. En effet, les risques anxiodépressifs et addictifs font partie des troubles souvent identifiés chez ces jeunes adultes. Le stress est également particulièrement prégnant et l’épuisement pour cette classe d’âge représente la première cause de fragilité psychologique. Les recherches internationales qui s’intéressent à la santé psychique des étudiants décrivent ce phénomène sous le terme de syndrome de burnout académique ou burnout académique (BOA). Cette souffrance largement reconnue dans le milieu professionnel est transposable au monde des études et de la formation. Elle reflète un processus tridimensionnel dont les composantes sont l’épuisement psychique, le cynisme et la réduction ou la perte du sentiment d’efficacité lié aux études. Si de nombreux travaux internationaux s’intéressent au BOA, il n’existe pas d’outil validé en français, ce qui complique la possibilité de mener de telles études systématisées dans des pays francophones. L’objectif de ce travail consiste à rendre compte du phénomène d’un point de vue clinique (cas cliniques), à valider empiriquement un outil d’évaluation du burnout académique (validation psychométrique du Maslach Burnout Inventory-Student Survey (MBI-SS) sur un échantillon de 667 étudiants), à procéder à l’exploration épidémiologique du BOA et ses les liens avec certains facteurs psychopathologiques (anxiété, dépression) et processus adaptatifs (régulation émotionnelle, flexibilité mentale) avec un échantillon de 2260 étudiants provenant d’espaces francophones et enfin à proposer une prise en charge du BOA s’appuyant sur les Thérapies Comportementales et Cognitives. L’ensemble de ces études est discuté afin de mettre en exergue la particularité du BOA dans cette population et la caractéristiques d’une dimension du BOA, l’épuisement émotionnel, en tant que processus transdiagnostique.

  • Titre traduit

    Student exhaustion : a clinical, psychopathological, epidemiological and CBT psychotherapeutic approach of the Academic Burnout Syndrome


  • Résumé

    The student population is a particularly vulnerable group in terms of distress or psychological suffering. Indeed, anxiety-depressive and addictive risks are often identified in these young adults. Stress is also particularly prevalent and exhaustion for this age group is the first leading cause of psychological fragility. International researches focusing on student psychic health refer to this phenomenon with the terms academic burnout syndrome or academic burnout (ABO). Burnout is widely recognized in professional environments and is transferable to other contexts, such as higher education and training. It reflects a three-dimensional process which includes mental exhaustion, cynicism and the reduction or loss of the sense of effectiveness associated with studies. Even if many international studies investigated ABO, no French validated tool is available, which complicates the possibility of conducting systematic studies in French-speaking countries. The objective of this work is to report on the phenomenon from a clinical point of view (clinical cases), to empirically validate an evaluation tool for academic burnout (psychometric validation of the Maslach Burnout Inventory Student Survey (MBI-SS) on a sample of 667 students), to carry out the epidemiological exploration of the ABO and its links with certain psychopathological factors (anxiety, depression) and adaptive processes ( emotional regulation, mental flexibility) with a sample of 2260 students from French-speaking areas and finally to propose a management of ABO based on Behavioral and Cognitive Therapies. All of these studies are discussed in order to highlight the particularity of the ABO in this population as well as the characteristics of one ABO dimension, the emotional exhaustion, as a transdiagnostic process.


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