Construction discursive de la professionnalité des enseignants de FLE en France : enjeux identitaires et expérientiels

par Jenny Moreno Moreno

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Abdelhadi Bellachhab.

Soutenue le 27-11-2018

à Nantes , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de CoDiRe (Nantes, Loire-Atlantique) (laboratoire) .

Le président du jury était Olga Galatanu.

Le jury était composé de Henri Portine, Nathalie Garric, Richard Wittorski, Stephanie Doyle.

Les rapporteurs étaient Fred Dervin.


  • Résumé

    La construction de la professionnalité du métier d’enseignant de FLE est indissociable des représentations identitaires que les étudiants de master ont sur leur formation et leur pratique enseignante. Ainsi, nous avons jugé nécessaire d’explorer, d’un point de vue sémantique et pragmatique, les discours entourant le concept de la professionnalité, leurs concepts connexes : la professionnalisation, métier et métier d’enseignant. La Sémantique des Possibles Argumentatifs est l’approche théorique qui nous a permis d’édifier la représentation sémantique et pragmatique des cinq mots (professionnalité, professionnalisation, métier et métier d’enseignant). Une fois ces significations lexicales (re)construites, une nouvelle analyse a été entamée. Son but : explorer les liens existants, d’une part, entre les images portées sur le parcours de formation et le métier d’enseignant - donc de FLE- et d’autre part, entre l’image de soi pour soi, pour autrui, du soi idéal, des affects mobilisés et des dynamiques issues de leur hybridation, tout cela à la lumière d’une approche discursive de l’identité nous permettant de dévoiler les représentations qui cohabitent autour de la formation universitaire et des expériences en enseignement des étudiants. Les résultats de notre double procédure analytique nous ont permis de nous rapprocher du fonctionnement et de l’organisation des programmes de Master FLE-S, établis jusqu’à l’année 2016 dans cinq universités françaises. Les résultats analysés nous ont amené à repérer les motivations, les contraintes et les besoins formatifs des étudiants natifs et non-natifs qui ont témoigné.

  • Titre traduit

    The discursive construction of FFL teachers’s professionnality in France : identity and experience issues


  • Résumé

    The professionality construction of FFL teaching profession cant be dissociated from identity representations that Masters students have on their university education and their teaching practice. Thus, il is imperative to explore from a semantic and pragmatic point of view, professionnality speechs and the following concepts: Professionalism, profession and teacher profession. The Semantics of Argumentative possibilities is the theoretical approach that allows us to build the semactic and pragmatic representation of the five words (professionnality, professionalism, profession and teacher profession). Once these lexical meanings are (re)fragmented, a new analysis has been started. Its purpose to explore exiting relation, on the one hand, between the images (what images) of academic eduation and the teaching profession. On the other hand, between the image of self image, self~mage by others, the ideal self, the mobilized affects and the dynamincs resulting from their hybridization, in regards to a discursive approach. it allows us to identify and reveal the representations that coexist around university courses and student teaching experiences. The results of our double analytical procedure allowed us to get closer to the functioning and organization of FFL-FSL Master's programs, established up to 2016 in five French universities. The results analyzed led us to identify the motivations, constraints and training needs of native and non-native students who had testified.


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