Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Denise Orange Ravachol et de Pierre-Henri Gouyon.
Soutenue le 03-04-2018
à Nantes , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Université Bretagne Loire (COMUE) et de Centre de recherches en éducation (Nantes) (laboratoire) .
Le président du jury était Christian Orange.
Le jury était composé de Virginie Maris.
Les rapporteurs étaient Yann Lhoste, Jean-Marc Lange.
L'expression « BioDiversity » a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiques, mais aussi dans la société en général où il est associé aux préoccupations environnementales. Le terme « biodiversité » est également présent dans les programmes scolaires français actuels des sciences et technologies et de Sciences de la Vie et de la Terre. Ceci nous a amenés à nous demander comment se fait sa scolarisation en tant que concept. Des approfondissements épistémologiques nous permettent de montrer que la biodiversité peut se structurer dans l'articulation de dimensions scientifiques et de protection de la nature. Cela nous conduit à inscrire notre étude dans les cadres d'analyse de la problématisation des savoirs scientifiques et de l éducation à !environnement.Pour explorer les tensions que provoque l’intégration de la biodiversité dans le système scolaire français, nous mobilisons plusieurs méthodologies et des corpus variés. Nos investigations font ressortir une tendance à la dichotomie entre les dimensions scientifiques et sociales de la biodiversité. Elles nous conduisent à proposer un modèle didactique qui s’appuie sur une vision problématisée des savoirs environnementaux et nous permettent de montrer l’importance des valeurs pourpenser un enseignement scientifique intégrant de possibles actions pro-environnementales.
Didactic approach of biodiversity teaching : epistemological and curricular Issues, and student learning conditions
The term 'BioDiversity" was proposed by Walter G. Rosen in 1985 during the preparation of the National Forum on Biodiversity.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.