Thèse soutenue

Etude expérimentale et modélisation de l’impact des biocarburants sur le fonctionnement des filtres à particules

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Auteur / Autrice : Julie Schobing
Direction : Valérie TschamberAlain BrillardGontrand Leyssens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 12/04/2018
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement / GRE

Résumé

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Pour respecter les normes limitant les émissions polluantes des échappements moteurs, les véhicules poids lourds sont désormais équipés d'une ligne complexe de post-traitement des effluents qui doit prouver son efficacité sur 700000 km. La source pétrolière du diesel devenant difficile à exploiter et la pollution atmosphérique augmentant, il est devenu nécessaire d'utiliser des carburants alternatifs. Par rapport à son équivalent diesel classique, le biodiesel contient des éléments inorganiques (El). Bien que leur présence soit normée, ils peuvent tout de même interagir avec les catalyseurs de la ligne de post-traitement et ainsi compromettre leur fonctionnement dans le cas d'une utilisation massive de biodiesel. L'impact de ce carburant sur le fonctionnement du filtre à particules (FAP) a été analysé. L'étude concernant l'impact de K, Na et P sur la réactivité de suies diesel modèles imprégnées a montré que Na et K ont un effet bénéfique sur les réactions C-N02 et C-02. P possède un effet inhibiteur sur C-02 mais un fort effet catalytique sur la réaction C-N02 en présence d'eau. L'étude de suies diesel réelles a montré que le biodiesel produit moins de suies et que ces dernières sont plus réactives. Le dopage par K et P d'un biodiesel a montré que ces El se retrouvent directement dans la composition des suies et modifient fortement leur réactivité. L'étude de I'oxydation des suies en présence d'un catalyseur représentatif d'un FAP commercial a mis en évidence que plus le contact entre le catalyseur et la suie est élevé, plus l'efficacité du catalyseur est importante. La présence d'El permet d'améliorer ce contact et ainsi d'augmenter l'efficacité du catalyseur.