Thèse soutenue

Monitoring des effets de la température sur les mémoires CMOS

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emna Farjallah
Direction : Luigi Dilillo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 27/11/2018
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Rouzeyre
Examinateurs / Examinatrices : Luigi Dilillo, Bruno Rouzeyre, Alberto Bosio, Eduardo Augusto Bezerra, Marco Ottavi, Hassen Aziza, Frédéric Wrobel
Rapporteurs / Rapporteuses : Alberto Bosio, Eduardo Augusto Bezerra

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La complexité des systèmes électroniques ne cesse d’augmenter, tout comme la tendance actuelle de miniaturisation des transistors. La fiabilité est ainsi devenue un continuel défi. Les environnements hostiles caractérisés par des conditions extrêmes de hautes températures affectent le bon fonctionnement des systèmes. Pour les composants de stockage de données, la température est considérée comme une menace pour la fiabilité. Le développement de techniques de suivi et de contrôle devient ainsi essentiel afin de garantir la fiabilité des mémoires volatiles et non volatiles. Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à deux types de mémoires : les mémoires NAND Flash et les mémoires SRAM. Pour contrôler les effets de la température sur les mémoires Flash, une solution basée sur l’utilisation d’un timer a été proposée afin de réduire la fréquence de rafraîchissement de ces mémoires tout en continuant à garantir l’intégrité de l’information stockée. Pour les mémoires SRAM, l’effet de la température sur la vulnérabilité par rapport aux événements singuliers (SEU) a été étudiée. Une étude comparative sur l’apparition des SEU a été menée avec différentes températures pour des cellules standards 6T-SRAM et des cellules de stockage durcies (DICE). Enfin, une méthode statistique et une approximation calculatoire basées sur des opérations de vérification périodique ont été proposées afin d’améliorer le taux d’erreurs (RBER) tolérable dans des SSDs de type Entreprise à base de mémoires Flash.