Thèse soutenue

Anthropologie phénoménologique et théorie de l'éducation dans l'oeuvre d'Edith Stein

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Auteur / Autrice : Éric de Rus
Direction : Jean-François Lavigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 30/11/2018
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Cattin
Examinateurs / Examinatrices : Mette Lebech, Christof Betschart
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudia Mariéle Wulf

Mots clés

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Résumé

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Notre projet de recherche est de comprendre, à l’intérieur de l’œuvre d’Édith Stein, le lien fondamental qui unit la structure de la personne humaine dans ses dimensions fondamentales (anthropologie) et l’éducation.Éduquer c’est être inévitablement renvoyé à la question : « Qu’est-ce que l’homme ? » dans la mesure où l'éducation engage « une certaine conception de l’homme, sa place dans le monde, ce à quoi il s’occupe, de même que dans les possibilités d’agir pratiquement sur l’homme et de le former. » Outre le fait qu'Edith Stein ne systématise pas sa conception de l'éducation, d'où la nécessité d'en reconstituer l'architecture d'ensemble, elle ne la fait pas dériver d'une anthropologie préalablement constituée. Notre hypothèse de recherche est que la personne humaine n'est pas une réalité déjà constituée dont une anthropologie statique rendrait compte, mais une réalité qui s'édifie au fil d'un processus de configuration qui « embrasse le corps, l’âme et l’esprit avec toutes leurs facultés » et dont la théorie steinienne de l’éducation examine les possibilités. A partir d'une analyse phénoménologique de la constitution de la personne nous examinerons ses possibilités de déploiement et sa finalité ultime comme une possibilité de sa liberté.