Trois figures de détective à Hollywood : Sam Spade, Nick Charles et Dashiell Hammett - les enjeux du genre dans la construction du personnage

par Francine Ananian

Thèse de doctorat en ARTS spécialité Etudes cinématographiques et audiovisuel

Sous la direction de Marion Poirson-Dechonne.

Soutenue le 19-01-2018

à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec RIRRA 21 - Représenter / Inventer la Réalité du Romantisme à l'Aube du XXIe siècle (laboratoire) et de Centre Représenter-inventer la réalité du romantisme à l'aube du XXIe siècle (Montpellier) (laboratoire) .

Le président du jury était Christian Rolot.

Le jury était composé de Monique Carcaud-Macaire.

Les rapporteurs étaient Delphine Letort, Gilles Menegaldo.


  • Résumé

    Le Faucon maltais et L’Introuvable de Dashiell Hammett ont été portés avec succès au cinéma, faisant apparaître le personnage typiquement américain du détective privé avec les figures de Sam Spade et de Nick Charles.La dernière incarnation de Sam Spade, sous les traits de Humphrey Bogart dans le film de John Huston, en 1941, demeure l’une des figures les plus célèbres du film noir. Nick Charles, sous les traits de William Powell dans le film de Woody S. Van Dyke, en 1934, fut si populaire que l’acteur et le personnage, échappant à son auteur, furent exploités dans une suite de cinq films. Pourquoi le public français ne connaît-il guère que les premiers (personnage et acteur) et méconnaît-il les seconds ?Quelle place dans cette concurrence tient la figure de Dashiell Hammett, détective puis écrivain, devenu un personnage d’écrivain-détective dans Hammett, un film de Wim Wenders en 1982 ?L’examen de toutes les adaptations des romans de l’auteur, de 1931 à 1942, permet de comparer les diverses représentations de ses figures littéraires d’enquêteur. Celui des cinq films qui, de 1934 à 1947, ont repris le personnage de Nick Charles, montre la difficulté à conserver une cohérence au personnage.L’observation du changement du goût du public, de la Grande Dépression à l’après-Seconde Guerre Mondiale, et celle de l’évolution de la carrière d’Humphrey Bogart et de William Powell, permet de comprendre pourquoi le public français, si attaché à la notion de film noir, n’a retenu que le premier. Enfin, la constatation de l’intérêt éditorial, renouvelé en France au début du vingt-et-unième siècle, pour toute l’œuvre et la vie de Dashiell Hammett, conduit à considérer, temporairement peut-être, la figure de l’auteur comme un mythe moderne.

  • Titre traduit

    Three detective characters in Hollywood : Sam Spade, Nick Charles and Dashiell Hammett - film genre at stake


  • Résumé

    The Maltese Falcon and The Thin Man by Dashiell Hammett, adapted successfully to the screen, revealed the typically American character of the private detective, with Sam Spade and Nick Charles.The last incarnation of Sam Spade by Humphrey Bogart in 1941 John Huston’s movie remains one of the most famous film noir figures. Nick Charles, with William Powell in Woody S. Van Dyke’s film in 1934, was so popular that both the character, escaping his creator, and the actor were reused in a succession of five films, until 1947.Why does the contemporary French public only know the first (character and actor) and why does it almost ignore the second ?Between them, what place does Dashiell Hammett hold, detective then writer, who became a character of detective writer in Hollywood Wim Wenders’s movie Hammett in 1982 ?The study of all Dashiell Hammett novels adaptations, from 1931 to 1942, enables to compare the various representations of his investigator characters. The study of the five movies reusing Nick Charles character allows to follow its lack of coherence.The observation of the change of the public taste, from the Great Depression until the post- Second World War years and the examination of the cinematographic careers of the two actors, explain the Bogart’s fame in France.Eventually, the French editorial revival of Dashiell Hammett at the beginning of the 21st century makes it possible to consider the author figure as a new myth.


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